Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helophorus aequalis] Grand Helophorus mâle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Helophorus aequalis] Grand Helophorus mâle

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Alors premier essai avec ce genre.
D'abord une grande espèce et un mâle, la femelle présumée dans ce post.

- pas de tubercules sur les élytres, une strie scutellaire, dernier article des palpes maxilaires asymétrique, dernier sternite visible finement denté. (ce n'est pas H.grandis car j'en ai dans le lot également).
Donc on serait dans le duo H.aequalis/aquaticus avec une préférence pour le premier.

Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 09/04/2017
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 180739

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Grand Helophorus mâle

Message par Cymatia »

Phew, les Helophorus sur photo, c'est galère :?
D'après ce que je peux en voir : la taille, le pattern élytral qui semble marqué, et l'édéage à paramères aussi longs que le lobe médian et non rectilignes sur leur ligne externe, me feraient dire qu'il s'agit plutôt de Helophorus aquaticus.
Si d'autres avis se manifestent, je suis preneur.
Tu peux également tenter de soumettre ces photos à Pierre Queney ou à Daniel Lohez.
Bonne fin de soirée.
Cymatia
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Grand Helophorus mâle

Message par Mathurin C »

Cymatia a écrit : mercredi 12 avril 2017, 21:16 D'après ce que je peux en voir : la taille, le pattern élytral qui semble marqué, et l'édéage à paramères aussi longs que le lobe médian et non rectilignes sur leur ligne externe, me feraient dire qu'il s'agit plutôt de Helophorus aquaticus.
à basculer en H. aquaticus probable en galerie ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Helophorus sp.] Grand Helophorus mâle

Message par Bozo »

Cymatia a écrit : mercredi 12 avril 2017, 21:16 Tu peux également tenter de soumettre ces photos à Pierre Queney ou à Daniel Lohez.
Je pense que ça serait bien d'avoir d'autres avis.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Helophorus sp.] Grand Helophorus mâle

Message par Mille sabords »

Je ne sais pas ce que cela vaut mais le dessin de l'édéage d'aquaticus que donne Hansen dans sa faune Fenno-scandinave ne colle pas trop avec l'édéage présenté ici, surtout au niveau de l'extrémité des paramères qui sont très distinctement courbes sur la ligne extérieure chez l'aquaticus d'après Hansen et parfaitement droit ici.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Helophorus sp.] Grand Helophorus mâle

Message par Cymatia »

Après m'être penché sur le sujet, je rejoins le constat de Millesabords sur la forme des paramères et je propose donc Helophorus aequalis ! Mais je reste preneur d'autres avis...
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Helophorus sp.] Grand Helophorus mâle

Message par Ignace David »

Vraiment pas facile ces Helophorus, mais c'est vrai que la forme des paramères correspondent mieux à aequalis.
Bon comme vous êtes trop fort en voilà un autre ;-)
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Helophorus sp.] Grand Helophorus mâle

Message par Lysbeth d'Alys »

Helophorus aequalis Thomson, 1868
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Helophorus aequalis] Grand Helophorus mâle

Message par J.H. Yvinec »

Le coté rectiligne des paramères évoque nettement aequalis. Mais pierre Queney donne aussi un autre critère utile : la comparaison des longueurs des paramères et de la pièce basale.
et là le fait que la pièce basale soit plus longue que les paramères nous mène vers aquaticus
désolé d'introduire de la complexité ! Je vais poser la question à Pierre.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Helophorus aequalis] Grand Helophorus mâle

Message par J.H. Yvinec »

Pierre Queney a choisi H. aequalis. Il dit que le doute était permis. Il va légèrement corriger dans son tableau la comparaison base et paramères car dans sa figure la base est un peu plus longue que les paramères et il dit qu'il en va de même dans une des 2 figures du bouquin d'Angus. C'est bien on a fait avancer les choses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »