Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachemys peragalloi] "Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

"Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par Mathurin C »

troglorites a écrit : mardi 28 mars 2017, 16:10 Merci à tous de n'en prendre qu'un ou deux...si vous le trouvez !
Si j'en crois le CCF, je suis pas prêt de le croiser dans le grand Ouest ^^'
Super bête en tout cas ! Merci du partage

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

"Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par vanderbergh »

On devrait lui réserver des parties entières de plage . Il est certainement bien plus menacé par le piétinement et la pollution que par les rares captures des entomos :roll:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

"Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par D.Terminator »

Bon, les cuisses des baigneuses, ça peut être sympa (j'ai bien dit "peut être" :0007: ) mais son nom c'est quoi ? Je connais pas grand chose à ces bestioles étranges et je ne suis même pas sûr d'identifier la famille...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

"Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par Petit Schtroumpf »

Brachemys peragalloi (Perris, 1866), Malachiidae !
Sylvain
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

"Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par D.Terminator »

Merciiii ! La famille finalement j'avais bon :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

"Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par Zétrik »

L'autre est ICI
Zzz...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Brachemys peragalloi] "Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par Mikkoleop »

Je vous prie de me pardonner ma profonde incrédulité, mais je me dois de contester le slogan "il faut aller le chercher entre les cuisses des baigneuses", au nom de la vérité scientifique. :mrgreen:
Les baigneuses, par définition, on ne les trouve que dans l'eau. Lorsqu'elles arrêtent de se baigner et qu'elles vont se sécher dans le sable, avec ou sans parasol, elles ne sont plus des baigneuses mais deviennent de simples occupantes de plage.
Or il n'existe qu'un seul coléoptère marin, qui vit sur un ilôt de La Réunion. Et il ne s'agit pas de ce braquetruc. Et comme il reste attaché sentimentalement à son rocher, que j'ai vu de mes yeux propres, je doute fortement qu'on puisse le trouver entre les cuisses des baigneuses du secteur (mais je dois reconnaître que je n'ai pas essayé :wink: ).
Le coléo (remarquable) objet de ce poste ne peut donc en aucun cas se trouver entre les cuisses de baigneuses, quelque accueillantes qu'elles puissent être, mais uniquement entre celles de simples occupantes de plage.
Cela n'enlève rien au mérite de ceux qui l'ont trouvé, même s'ils n'ont pas apporté les précisions attendues par tout un chacun sur les circonstances exactes de la capture :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
troglorites
Membre
Enregistré le : mardi 25 mars 2014, 18:35
Localisation : 06390 Contes

[Brachemys peragalloi] "Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par troglorites »

Ce titre gentiment grivois n'était qu'une citation sans prétention scientifique. Quant aux coléoptères marins, il en existe aussi sur la côte d'Azur, on peut les voir nager, seuls ou accouplés à la surface des "rockpools" sur les côtes rocheuses au Cap Martin ou au Cap d'Antibes. Voir mon sujet suivant.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Brachemys peragalloi] "Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par Mikkoleop »

Ma pseudo-remarque n'était aussi que gentiment grivoise...mais je suis ravi que ta réponse m'ait permis d'apprendre l'existence de ces autres coléoptères marins :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
troglorites
Membre
Enregistré le : mardi 25 mars 2014, 18:35
Localisation : 06390 Contes

[Brachemys peragalloi] "Il faut le chercher entre les cuisses des baigneuses."

Message par troglorites »

Sauf erreur, celui de la Réunion n'est pas cité dans le livre de Gomy et al. qui vient de paraître. Qu'estce que c'est ? Cela mérite un autre sujet !

Retourner vers « Coléoptères »