Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinellidae] Invasion de coccinelles asiatiques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

milie16chat
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2011, 14:18
Localisation : Poitou-Charentes

[Coccinellidae] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par milie16chat »

Bonjour à tous,

Je sais que je suis sur un forum des amis des insectes.

Les insectes ne me dérangent pas. Mais en trop grand nombre ils me posent problème...
Et là c'est le cas.

Cela fait un mois que nous avons enmenagés à la campagne dans un ancien corps de ferme.
Il était déjà en location avant nous je précise.

Nous retrouvons tous les jours des punaises (des bois, je suppose) et des coccinelles. Les punaises c'est quelques unes par jour alors on va dire que cela passe. Je ne m'en préoccupe pas trop.

Mais les coccinelles, au début, je me disais "oh des coccinelles" et les remettait systématiquement dehors. Sauf que depuis quelques jours je les ramasse par centaines.
J'en ai donc un petit peu marre et j'avoue certaines pelletées finissent à la poubelle.

Je me suis donc pas mal renseignée sur cette espèce et cela semble être l'asiatique qui a du hiverner dans nos fenêtres depuis octobre (et combles ?) et cherche à sortir car il fait plus chaud. Ce matin, mon seul jour de repos, je vais donc essayer d'aspirer au max celles qui restent dans les montants de fenêtres. Pour éviter 4 fois par jour de devoir les ramasser par centaines.

Mais voilà je m'interroge... Elles vont revenir grâce à un système de phéromones si j'ai bien compris (youpi tralalala) à partir du mois d'octobre ?
Quelqu'un a t'il été confronté à ce problème. De plus j'ai lu que faute de nourriture elles s'attaquaient à notre coccinelle européenne, donnaient du goût au vin (les vendanges ça me connait, et c'est vrai qu'on en broyait pas mal de coccinelles européennes et de punaises :) mais là avec la quantité d'individus de cette espèce je me doute que le goût du vin doit être modifié...) alors je me dis merci les apprentis sorciers (l'INRA ?!?) qui ont importé cette espèce !!!

Fille d'agriculteurs dans un bled paumé, je n'ai jamais été confrontée à cela, ni aux punaises d'ailleurs. Ni aux invasions d'insectes en trop grand nombre.
Ce ne sont pas des insectes qui piquent alors j'essaie de rester zen. Mais voir des coccinelles en si grand nombre dans mon salon c'est pas le top... Le prix à payer pour vivre au calme au milieu des champs et des bois ?!?! et avoir une vue magnifique de mon salon ? :)
Je ne suis pas du genre à sortir l'arsenal chimique (j'ai deux chats, je tiens à ma santé). Alors je ne veux pas utiliser d'insecticides. Mais voilà j'aimerais avoir vos idées, expériences sur ce problème (j'ai lu que j'étais loin d'être un cas isolé...).

Bon dimanche à tous,
Emilie
Modifié en dernier par milie16chat le mardi 14 mars 2017, 21:28, modifié 3 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Invasion de coccinelles asiatiques

Message par vanderbergh »

Si tu es sur que c'est de l'asiatique mets les au feu :D Tu as des photos à nous montrer peut-être :?:
Ce n'est pas l' INRA qui les a importées :wink:
Sinen les beaux jours arrivant elles vont quitter d'elles même leur lieu d'hivernage ...
milie16chat
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2011, 14:18
Localisation : Poitou-Charentes

Invasion de coccinelles asiatiques

Message par milie16chat »

Image


Image


Voilà des exemples individus !

Après notre grand nettoyage d'hier matin on en retrouve légèrement moins mais encore une bonne trentaine aujourd'hui quand même...
Il y en a des grosses, des petites, des plus ou moins foncées et de couleurs différentes.

Cela commence à devenir une phobie ces petites bestioles...

J'ai essayé le répulsif à l'ail (bof bof...) et mis un répulsif à base de geraniol (re bof bof...).

Je sais qu'elles veulent partir alors j'ai jardiné la baie vitrée ouverte (la encore résultat très bof bof).. y'a des fissures partout dans la maison. J'ai vu des nids dans les montants des fenêtres, mais la tout est clean donc elles viennent d'ailleurs aussi...

J'ai hâte d'être en octobre pour les voir rentrer... tssse

Merci en tout cas de ta réponse.

Ah oui au fait je peux pas les brûler on a un poêle à granulés :D
Modifié en dernier par milie16chat le mardi 14 mars 2017, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Harmonia axyridis] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par guillaume »

Sur tes photos (qui doivent êtrz hebergées dans notre galerie obligatoirement) ça m'a tout l'air d'être Oenopia conglobata, une coccinelle bien de chez nous.
milie16chat
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2011, 14:18
Localisation : Poitou-Charentes

[Harmonia axyridis] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par milie16chat »

Ah zut pour l'hébergement...
Je suis sur mon téléphone, je les mettrais dans la galerie quand je passerais sur pc.

Du coup si elles sont bien de chez nous, faut que j'essaie de ne pas les tuer et plutôt de les remettre le plus possible dehors non ?!

Y'en a d'autres des beaucoup plus grosses.
Si j'ai l'occasion je les mettrais en photos, pour voir si c'est la même espèce ou non...

Sais-tu si elles ont le même comportement que les asiatiques ?!? Parce qu'on en a eu plusieurs centaines depuis 3 jours dans la maison c'est étonnant non ?
Modifié en dernier par milie16chat le mardi 14 mars 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Harmonia axyridis] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par guillaume »

Les très grosses sont probablement des asiatiques, elles ont des motifs et couleurs très variés. Tu as probablement un mélange de plusieurs espèces, dont une majorité d'asiatiques, qui viennent passer l'hiver à l'abri, phénomène classique et peu problématique à partir du moment où on les empêche d'entrer et qu'on sait où elle se cachent (boucher les interstices).
milie16chat
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2011, 14:18
Localisation : Poitou-Charentes

[Harmonia axyridis] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par milie16chat »

Cela va être compliqué de boucher les interstices et fissures... C'est une vielle grange aménagée en appart.
Mais on va essayer de bosser de ce côté là... surtout d'ici octobre (période où elles vont re rentrer). L'an dernier nous n'étions pas dans cet appart donc nous n'avons rien pu faire.

Je suis pas l'aise avec l'idée de vivre avec (on en retrouve sur le canapé, dans la vaisselle et surtout plusieurs dizaines par jours ..) et j'ai du mal avec ma conscience d'en avoir tué...

Je pense effectivement qu'il y'a plusieurs types de coccinelle. Mais vraiment ce phénomène m'intrigue pourtant comme je le précisais précédemment je suis loin d'être une citadine. Mais vraiment j'en avais jamais entendu parler...

Ps: par contre je ne pense pas que la majorité soient des asiatiques finalement car il y'a plus de petites que de grosses...
Modifié en dernier par milie16chat le mardi 14 mars 2017, 21:33, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Coccinellidae] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par vanderbergh »

La première photo c'est bien une espèce de chez nous, mais la seconde c'est bien l'asiatique... :mad:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Coccinellidae] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit : mardi 14 mars 2017, 13:30 La première photo c'est bien une espèce de chez nous, mais la seconde c'est bien l'asiatique... :mad:
Bah mince, pour moi je vois Oenopia conglobata sur les deux photos...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Coccinellidae] Invasion de coccinelles asiatiques

Message par guillaume »

Oui pas trop de doute avec cette couleur rose et cette suture élytrale noircie.

Retourner vers « Coléoptères »