Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Relictonthophagus) emarginatus] Petit ramasse-m.....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Onthophagus (Relictonthophagus) emarginatus] Petit ramasse-m.....

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir.

Voilà mon premier Scarabaeidae, en cherchant des colletes lapins (qui ne sont pas encore sortis), j'ai trouvé deux ou trois bestioles encore assez timides, parfois encore léthargiques, voici un petit bousier que j'ai libéré d'une logette dans un substrat essentiellement sableux:

Image
Nicolas Baudet : France : Jablines : 77450 : 13/03/2017
Altitude : 42 m - Taille : 4 mm
Réf. : 179208

J"ai suivi la Faune de France n°78 sur les Scarababaeoidea et voici le résultat.

—LAPAROSTICTI si je comprends bien

Massue antennaire ne comportant que trois articles, clypéus bien développé, recouvrant le labre et les mandibules dont seule la pointe est dans quelques rares cas visible de dessus.
Tibias postérieurs avec un seul éperon terminal. Pygidium non recouvert par les élytress.
==> Scarabaeidae

Tibias médians et postérieurs assez courts, fortement élargis à l'apex. articles des tarses courts, au moins le premier article des tarses postérieurs élargi, nettement triangulaire. Scutellum visible ou non (invisible ici)
==> Coprinae

Base du pronotum sans fovéoles, ou avec une seule impression au milieu. Scutellum le plus souvent invisible
Elytres avec huit interstries. (j'espère avoir bien compté)
Antennes de neuf articles
. Scutellum invisible.
==> Onthophagini

Protibias non tronqués à l'apex, la dent apicale dirigée plus ou moins vers l'avant.
Tête avec une carène plus ou moins complexe sur le vertex, avec en outre une carène frontale toujours présente chez la femelle, bien plus rarement chez le
mâle (mais je ne sais pas le sexe alors j'espère ne pas me tromper)
==> Onthophagus LATREILLE, 1802

Pronotum avec des points râpeux ou des granules, au moins sur les angles antérieurs.
Base du pygidium rebord (ça, c'est chaud à voir avec mes photos)
Petites espèces (3,5-6 mm) entièrement noires.
Devant du pronotum sans tubercules.
Côtés du pronotum non sinués avant les angles antérieurs, qui ne sont pas saillants en dehors.
Marge antérieure du pronotum en courbe concave régulière entre les angles antérieurs qui sont bien marqués
Onthophagus (Palaeonthophagus) spp. gr. "ovatus"

Après, il va falloir m'éclaircir cette histoire de ponctuation et de carène du vertex.

Suis-je déjà dans le vrai pour le genre, sous-genre, et groupe ? Si oui, ce serait déjà pas mal. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Petit ramasse-m.....

Message par dkeith »

et non, pas le groupe ovatus.... et ce n'est pas un Palaeonthophagus mais un Parentius....
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petit ramasse-m.....

Message par Sarcophage77 »

Oh, je me suis totalement fourvoyé dans le sous-genre donc, ok. La ponctuation du pronotum est simple alors.

Si j'en crois ce document, et si c'est bien un O. (Parentius), il n'y a que O. (Parentius) emarginatus qui vit dans mon coin. Ce serait ça ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petit ramasse-m.....

Message par Sarcophage77 »

Toujours d'après ce que je lis, ce serait un mâle avec la dent interne du protibia.

Image
Nicolas Baudet : France : Jablines : 77450 : 13/03/2017
Altitude : 42 m - Taille : 4 mm
Réf. : 179213
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Petit ramasse-m.....

Message par dkeith »

yes! :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit ramasse-m.....

Message par Lysbeth d'Alys »

Onthophagus (Relictonthophagus) emarginatus Mulsant & Godart 1842
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »