Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par Quand:tôt? »

Superbe photo!
La mienne en Sicile est minable et je n'ose pas la montrer. D'ailleurs je ne sais pas insérer une photo dans le Forum.
Je suis content de savoir que cette info t' a intéressé.
Pierre
et bravo à Pascalou

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par Pascalou »

Merci :oops:
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par Petit Schtroumpf »

Zétrik a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 14:23Tant que je te tiens, regarde ça, ça ne te rappelle pas quelques chose ! J'ai pensé à toi quand je suis tombé dessus, du coup je t'ai pris une photo vite fait avec mon portable, c'était sur un Rumex et c'est des L paradoxa.
Dans l'Hérault vers Vendres.
Super ! Ca devient une banalité ce truc :mrgreen:
Cette année, je l'ai eu à Gignac-la-Nerthe (sur un peuplier !!), à Salon-de-Provence (battant au passage le record de septentrionalité de l'espèce pour la ), sur un Lotus recta, et à Puget-sur-Argens, forme imponctuée, sur Rumex.
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à la voir, mes collègues pensaient que je la disséminais sur mes sites d'étude :lol:
Sylvain
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par D.Terminator »

Espèce décidément bien implantée en Provence. Deux femelles prises, l'une à Eygalières, l'autre près de Lambesc. C'est peu mais on fait ce qu'on peut !! La forme du pronotum assez différente de celle des autres espèces et les genitalia ne laissent pas de doute !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par Petit Schtroumpf »

Tu veux des mâles ? Combien ?
Tu as de la chance, je n'avais pas désactivé les notifications de réponses du sujet, et j'ai reçu le mail. Et je suis sur un site où j'ai du matos. Beaucoup de matos 8-O
Sylvain
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par D.Terminator »

J'ai failli aller voir sur tes sites fin mai mais mon expérience avec Christian dans la Crau et son opinion m'en ont dissuadé ! L'année était en retard, faute au printemps anormalement pluvieux, et je n'ai pas eu beaucoup de chance. J'ai quand même trouvé quelques bêtes sympas (pour moi, pauvre nordiste !) mais j'ai raté Tituboea sexmaculata, Lachnaia cylindrica et Labidostomis tridentata...
Alors, si tu as des mâles j'en veux bien 4 ou 5 ! A propos mes deux femelles sont de la forme ponctuée !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Lachnaia paradoxa] Clytrinae pas au point

Message par Petit Schtroumpf »

Bien, j'en ai pris quelques uns, tu auras de quoi faire... :mrgreen:
Tu étais dans le coin quand ? J'ai vu les premiers aux alentours du 15 mai, à Rognac. Et en ai vu régulièrement depuis. Tu aurais dû m'envoyer un petit message.

À ce jour, il n'y a que dans le Var que j'ai vu la forme imponctuée. Chose marrante, il y avait dans le lot, une femelle à points peu marqués sur un site à Fréjus l'année dernière.

Pour le Tituboea, j'ai vu le premier ce lundi. Ça t'intéresse que je t'en prenne aussi ?
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »