Je n'ai jamais pris le temps de rentrer dans le détail des petits carabiques qui me paraissent très nombreux et très proches les uns des autres... Je vais essayer le genre Abax ?
Ah non, pas du tout un Abax ! Les Abax ont une "côte" très nette sur l'interstrie qui arrive à l'épaule. C'est un Pterostichus. Pour le sous-genre (et l'espèce !), regarde les angles postérieurs du pronotum très arrondis !
Merci D.Terminator !
En croisant ton indication sur la forme du pronotum, l'absence de ponctuation elytrale, les données de répartition d'INPN, je pense qu'il s'agit probablement de Pterostichus madidus. Ton avis ?
Existe-t-il une clef des carabiques bretons ?
Bonne journée !
Oui, c'est Steropus madidus. Pour les carabiques bretons, je ne sais pas s'il y a une clef mais je ne crois pas qu'il y ait un carabique spécial à la Bretagne !
[Pterostichus (Steropus) madidus] Petit carabique breton
Messagepar Sandor »
J'ai déja trouvé Pterostichus salebyturum : il est inféodé aux galettes de blé noir !
Quant à la clef des carabiques de Bretagne, je pensais à une clef qui excluerait les genres et espèces du sud de la Loire et autres terres inconnues des celtes...