Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lixus (Eulixus) iridis] Lixus amateur de livèche (Lauragais)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Lixus (Eulixus) iridis] Lixus amateur de livèche (Lauragais)

Message par lauzette »

Il y a plein de Lixus, chez moi, finalement.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/06/2016

Altitude : 234 m - Taille : 15-20 mm ?

Réf. : 176886



Pour celui-ci, qui cavalait sur la livèche du potager, voici ce que donne la clé :



1. Funicules antennaires à 2e article plus court, ou égal ou à peine plus long que le 1er. Bon, ça c'est un point très problématique de la clé, pour moi, mais mon bestiau étant nettement mucroné des élytres, il ne peut pas correspondre à l'autre proposition (L. scolopax)



2. Élytres sans bande transversale de pubescence blanche.



3. Scape antennaire distinctement plus long que les deux premiers articles du funicule ensemble.



4. Élytres sans bande latérale blanche bien distincte.



5. Élytres acuminés séparément au sommet ou prolongés par un mucron.



6. Mucrons des élytres courts à peine plus longs que le dernier segment ventral. Yeux plans ou faiblement convexes.



7. Prothorax pourvu au bord antérieur de lobes oculaires distincts.



8. Rostre aussi long ou presque aussi long que le prothorax. Protibias simples en dedans chez le mâle. Taille : 7 à 18 mm.



10. Pubescence ventrale composée de poils simples. Prothorax à ponctuation double ou à points entremêlés de rugosités. Je crois que les poils simples se voient très bien sur cette vue ventrale. La bestiole essayait désespérément d'échapper à mes prises de vue mais du coup, j'ai pu la mitrailler sous toutes les coutures.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/06/2016

Altitude : 234 m - Taille : 15-20 mm ?

Réf. : 176887



11. Mucrons des élytres assez aigus, droits, allongés, presque aussi longs que le dernier segment ventral.

→ Long. : 12-17 mm, Lixus (Eulixus) iridis Olivier, 1807



Ensuite, la pubescence jaune, les trois bandes sombres sur le thorax et le goût marqué pour les Apiacées me semblent bien confirmer. Mais je me suis déjà bien plantée pour un précédent Lixus, aussi je sollicite votre bienveillante confirmation/infirmation :)
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 17 novembre 2022, 10:46, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lixus amateur de livèche

Message par vanderbergh »

:bienvu: :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lixus amateur de livèche

Message par lauzette »

Ah chouette, merci :)
Cette clé est vraiment très bien faite, on ne le dira jamais trop :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »