Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Fraf »

Ben moi, je suis toujours intéressé par la visite de ton site, si jamais tu remets ça, sous réserve de dispo, bien entendu...

Les agaves que j'ai prospectés n'ont rien donné (à moins que je ne sache pas bien quoi regarder...)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

@ Fraf - Redonne-moi (par courriel, si tu l'as gardé, ou en MP) tes coordonnées (courriel et tél.), STP. Je te contacterai pour convenir d'un RV.

@ tous - Les photos précédentes ne sont toujours pas prêtes ; désolé. Mais en voici déjà une, faite hier soir, des 2 imagos (ER.-814-A et B1) obtenus dernièrement :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 08/06/2017
Altitude : 50 m - Taille : 13 x 6 & 12 x 5 mm
Réf. : 184394


[im. NB29921]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

Nouvelle visite sur site, lundi (26/06) pm, en compagnie de Fraf :
- enchanté d'avoir fait sa connaissance :wink: ;
- quelques jeunes plants attaqués, de manière assez discrète ;
- dans chacun d'eux, 1 à 2 larves (dont il a fait des photos), de taille moyenne ; aucun imago, ni aucun cocon (vide ou avec nymphe) ;
- quelques Deleproctophylla dusmeti tachés et Macronemurus appendiculatus, des 2 sexes ; il a fait quelques photos de chaque, compliquées par une forte brise.

@ lockman - Pour tes imagos, je referai un tour à l'automne.

Pas de retour de Chris, sur les 2 envoyés le 14/06. :?
... Pierre.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par lockman »

Pierre06 a écrit : jeudi 29 juin 2017, 9:13@ lockman - Pour tes imagos, je referai un tour à l'automne.
pas de soucis merci :D
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

L'automne passé, je n'ai pas trop eu le temps et la sécheresse qui a sévi chez nous ne m'a pas semblé favorable ; d'autant que, vu mes prospections précédentes, je savais l'hiver plus propice pour trouver des imagos.

Alors, cet après-midi (3/02), j'y suis retourné en compagnie de Cannelle, à qui j'avais proposé de découvrir le site et l'espèce. Dès le premier plant infesté, nous avons trouvé notre bonheur ; moi, les quelques imagos promis à lockman (5, j'ai pensé que ça devait suffire) ; elle, quelques autres imagos, 2 cocons intacts et plusieurs larves de belle taille, ainsi qu'une toute petite (~5 mm, blanche à tête sombre, mais reconnaissable à ses 2 appendices caudaux), qu'elle a embarqués pour élevage.

Donc, Yann, si tu veux bien me confirmer que le nombre te suffit et que ton adresse a toujours un nom d'oiseaux et m'indiquer si tu les préfères à sec ou sous alcool (70 % dénaturé), je peux t'envoyer le lot dès lundi. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

MP de Yann : ok pour les 5, mais 2 ou 3 lui suffisent.

Les 2 derniers intéressent-ils quelqu'un d'autre ? Si oui, me le signaler avant demain midi (départ de l'envoi à Yann).
... Pierre.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Christian »

Salut Pierre,
J'en veux bien 1 s'il t'en reste
Je suis curieux de le voir sous bino.
Merci :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

Désolé pour cette fois, Christian ; faute de demande avant l'échéance, je les ai postés tous les 5, à l'heure prévue.

Mais, si tu n'es pas pressé, dans le courant du mois, j'y retournerai pour t'en prélever à nouveau.
... Pierre.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Christian »

Non je ne suis pas pressé Pierre,
Merci d'avance :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

Vu le mauvais temps annoncé pour les prochains jours, Lucie, son mari et moi sommes retournés sur site, cet après-midi. Nous avons à nouveau prospecté le même plant que la dernière fois, en nous concentrant sur les imagos. Et la collecte a été impressionnante ! En une petite 1/2 h et seulement 4 ou 5 feuilles examinées, nous avons obtenu 40 individus, de taille très variable.

Encore avons nous stoppé les recherches du fait que le nombre suffisait largement à nos besoins respectifs.

Ce coup-ci, pas de larve (du moins, vivante ; car nous en avons trouvé 2 mortes), mais quelques cocons intacts. Lucie en a emporté 3.

La galère, ça a été le sexage ! Sur le terrain, pas moyen de discerner les critères communiqués par Christian et Yann. Si bien que nous nous sommes partagés la récolte : 25 pour Lucie et 15 pour moi.

De retour à la maison, nous avions convenu d'observer les accouplements et d'examiner les individus correspondants. Dès que j'en ai repéré un, j'ai séparé le couple et fait une vue ventrale, que voici :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 23/02/2018
Altitude : 50 m - Taille : 13 (F) & 11 (M) mm
Réf. : 200404

Au flash et sur photo, on peut étudier les différences tout à loisir ; ce qui n'est pas évident en live et en éclairage naturel.

Pour ma part, j'ai noté celle de la forme de l'apex : en angle obtus, pour la femelle, et en parabole, pour le mâle. Sur ce seul critère, assez facile à voir, j'ai pu rapidement sexer mes autres imagos. Au total, 8 :0017: et 7 :0016: . Alors, n'hésitez pas à passer commande ! :wink:

Je laisse Christian et Yann détailler les autres différences ; par exemple, les 1er et dernier sternites.

Ensuite, nous avons fait un tour vers le haut de la colline. Au passage, j'ai noté que le nombre de plants visiblement infestés a considérablement augmenté depuis l'an dernier. Chose encore jamais vue, deux d'entre eux étaient très jeunes.

Nous avons également constaté la présence de quelques plants, de belle taille, d'une nouvelle espèce d'agave : au lieu du vert bleuté habituel, les feuilles sont d'un beau vert jaune et l'orientation et la répartition des épines sur le bord des feuilles sont différentes. Ceux que nous avons vus de près ne semblaient pas infestés ; mais l'un d'eux présentait de bizarres dépressions sur le premier quart des feuilles, qui nous a mis le doute sur une possible attaque en cours.


[im. NB34040]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 24 février 2018, 10:10, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »