Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerylon ferrugineum] Attention Cerylon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.
Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Cerylon ferrugineum} Attention Cerylon

Message par Alekesi92 »

Bonjour,



je me lance dans les tout petits ; j'ai trouvé de nombreux petits coléoptères comme celui-ci sous les écorces d'un vieux hêtre en décomposition.

Je pense que je suis déjà chez les Cerylonidae. Je pense au genre Cerylon car le disque élytral n'est pas couvert de petites soies.



Ensuite, j'ai essayé d'utiliser une clé donnée sur un ancien post de ce genre (après avoir attentivement consulté les différents sujets traitant de ces bêtes) :

- Antennes longues et peu épaisses

- 7ème antennomère peu transverse ( un peu de mal à appréhender ces critères sur les articles antennaires)

- Pronotum assez convexe sur le disque

- Brun rougeâtre

- Pronotum à peu près aussi long que large

- Base des élytres un peu plus large que la base du pronotum (dent humérale bien visible)

- Taille de 2,2 mm



Je pense au plus classique Cerylon ferrugineum :0005:



Image

Alexis VINCENT : France : Arnières-sur-Iton : 27180 : 21/12/2016

Altitude : NR - Taille : 2,2 mm

Réf. : 176003



Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Attention Cerylon

Message par Bébert »

ça y ressemble fort, si doute il y a c'est avec deplanatum (espèce rare) : viewtopic.php?f=1&t=87025&hilit=78675
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Attention Cerylon

Message par Alekesi92 »

Bonjour Bebert,

Justement j'ai regardé les photos bien parlantes de Piezo ( les deux espèces vues de profil), les miens ne sont pas aussi plats !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Attention Cerylon

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerylon ferrugineum Stephens 1830
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »