Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus cicatricosus] 9 ou 10 ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Rhizotrogus cicatricosus] 9 ou 10 ?

Message par Coleopteryx »

Merci Denis pour cette explication :D
Je pense avoir pigé : en passant en revue ce soir tous mes Rhizotrogus, je crois avoir enfin mis la main sur un vrai R. aestivus doté d'une microponctuation très dense qui, associée aux gros points et à la microréticulation, induit effectivement un aspect "dépoli", sans la moindre plage brillante 8-)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Rhizotrogus cicatricosus] 9 ou 10 ?

Message par dkeith »

je suis loin de mes spécimens sinon je t'aurais remonté une vue de cet aspect très caractéristique du pronotum
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Rhizotrogus cicatricosus] 9 ou 10 ?

Message par D.Terminator »

C'est marrant, je n'ai jamais eu de mal à distinguer ces deux-là... C'est le groupe d'Amphimallon majale- assimile qui m'emm... Notre cher Denis a bien indiqué un super article en allemand mais comment on se procure la revue, hein?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Rhizotrogus cicatricosus] 9 ou 10 ?

Message par D.Terminator »

Et puis tiens pendant que j'y suis, distinguer ochraceus de solstitialis comment on fait ? Quel bon travail permettrait de le faire ? Parce qu'avec Baraud and co, mieux vaut aller se pendre :0006:

Retourner vers « Coléoptères »