Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocys sp.] A vos saucisses !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Ocys sp.] A vos saucisses !!

Message par D.Terminator »

Dans le Deutsche Entomologische Zeitschrift 63 aux pages 287-301, Maddison et Anderson signalent la présence en région parisienne d ' Ocys tachysoides Antoine. A peine distinct d' harpaloides par une couleur élytrale plus sombre, les côtés de la base du pronotum plus ,obliques, l'angle pointant vers l'arrière (côtés droits chez harpaloides, l'ébauche de rebord basal des élytres droite (incurvée légérement vers l'avant chez harpaloides), une taille plus faible et bien sûr les genitalia !!
Je viens de disséquer tous mes Ocys "harpaloides" et j'ai le grand plaisir de vous signaler que tachysoides est aussi présent en région lyonnaise ! (non mais y a pas que Paris :0007: ).
Alors à vos Ocys, la répartition de cette espèce est entièrement à étudier en France !

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

A vos saucisses !!

Message par Bernard »

Oui je suis au courant un collègue allemand m'a envoyé le travail de Maddison & Anderson.
Me reste plus qu'à m'atteler à la tâche !! :wink:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

A vos saucisses !!

Message par D.Terminator »

Bon travail et bon courage :D
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

A vos saucisses !!

Message par Bernard »

Voilà je suis à jour avec mes Ocys: tous les exemplaires que j'ai ramassé dans ma région sont des Ocys tachysoides !!
Mes seuls harpaloides proviennent de l'Aude et de ....Madeire !
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

A vos saucisses !!

Message par Ignace David »

J'ai trouvé aujourd'hui O.tachysoides sur ma commune.
Belgique (Hainaut) Trazegnies

J'ai trouvé l'article sur le net
Lien ver le PDF
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

A vos saucisses !!

Message par Bernard »

Il semble, et c'est de plus en plus net, que O. tachysoides soit clairement majoritaire dans le nord et donc harpaloides dans le sud.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

A vos saucisses !!

Message par D.Terminator »

Ce semble moins simple ! D'abord tachysoides est connu depuis le Maroc (patrie typique) jusqu'en Irlande ! Ensuite, j'ai commencé à étudier tous les Ocys du Musée des Confluences de Lyon. J'ai disséqué tous les exemplaires étudiés. Il m'en reste une dizaine à faire mais un sale virus mystérieux a tout arrêté... (je suis vacciné contre la grippe mais suis au lit depuis le 23 décembre :mad: ). Bref, sur la quarantaine de bêtes déjà étudiées, je n'ai trouvé que très peu de tachysoides allant de la région lyonnaise (où elle ne semble pas trop rare) au Lot-et-Garonne en passant par Bordeaux et la région parisienne...
Attendons la suite ! mais ce sera intéressant de faire le point avec plus de matériel. Soit dit en passant, les caractères externes ne sont pas d'une très grande fiabilité surtout chez les mâles. Et le critère le plus sûr est la spermathèque !! Aucune confusion possible... On aura tout vu, les femelles se déterminent mieux que les mâles :D
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

A vos saucisses !!

Message par Pascalou »

Bonjour
Après vérification, les trois espèces sont présentes sur ma commune Quincy-Voisins Seine et Marne (77) :wink:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

A vos saucisses !!

Message par Pascalou »

Oups ! j'ai été un peu vite sur ce coup là :oops:
En fait harpaloides est de Sicile donc seulement deux espèces chez moi
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

A vos saucisses !!

Message par D.Terminator »

Harpaloides y est sûrement aussi, mais tu ne l'as pas encore trouvée :D . En tout cas merci :0015: à tous les forumeux qui se décarcassent pour vérifier leurs Ocys...

Retourner vers « Coléoptères »