Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocys sp.] A vos saucisses !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

A vos saucisses !!

Message par Piezo »

A mon tour, maintenant que je suis revenu le nez dans mes boîtes :wink:

J'ai harpaloides de Hyéres (83), St-Guilhem-le-Désert (34) et Argelès-sur-Mer (66) (tiens, encore le sud, coïncidence ?)
Et tachysoides de Turquestein-Blancrupt (57) 8-O

J'en profite pour réitérer mes voeux de tout plein de bonnes choses aux coléoptéreux, et aux autres :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

A vos saucisses !!

Message par Saturnin de la Poire »

pensez à la micro-striation, aussi.
les espèces et leurs caractères sont figurées ici : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/ocys.htm
je passe dans ma boîte au plus vite
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

A vos saucisses !!

Message par DPascal »

Tous mes Ocys du Nord Pas de calais que j'ai identifié comme étant des O. harpaloides s'avèrent être des O. tachysoides.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

A vos saucisses !!

Message par Bernard »

Toutes ces observations vont dans le même sens (général) :bienvu:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

A vos saucisses !!

Message par Zétrik »

Tous mes spécimens proviennent de l' Hérault, de l'Aude et des P-O, ce sont tous des O. harpaloides.
Zzz...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

A vos saucisses !!

Message par guillaume »

Ocys tachysoides est présent en en Haute-Savoie

Je vais me charger de reléguer les Ocys harpaloides de la galerie dans le groupe (harpaloides-tachysoides).
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Ocys sp.] A vos saucisses !!

Message par Sybaguasu »

Ocys harpaloides est une banalité dans mon secteur... Mais je n'ai pas vérifié tous ceux que j'ai en collection, en particulier quelques mâles non disséqués !

Mais je suis heureux d'avoir pris un exemplaire d'Ocys tachysoides (Antoine, 1933) le week-end dernier dans les laisses d'inondation de la Garonne, à Ambès (Gironde). :)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ocys sp.] A vos saucisses !!

Message par vanderbergh »

Je viens d'examiner mon étalage de saucisses: sur 24 ex. du groupe harpaloides, 23 en sont bien , il y a un Tachysoides de Seine et Marne.
Je tempère en disant que je me suis basé principalement sur la position du pore de l'angle postérieur du prono. qui me semble de loin le caractère le plus évident hors dissection.
J'ai confirmé avec la base du prono plus en saillie chez l'un, et aussi avec la micro réticulation élytrale, j'ai des doutes pour deux ou trois individus qu'il faudra disséquer, et en particulier pour l'un d'entre eux qui est de la même localité (Villiers- sur -Morin ) que "mon"tachysoides...
Ocys harpaloides :Fabregas, la Seyne sur Mer, (83) 9ex.; Banyuls sur Mer (66 )1ex.; Larrau (64) 1ex.; Mirepoix (09) 1ex.; Noyers sur Jabron (04); Ault (80) 3ex.; Créteil (94) 2 ex.; Champigny sur Marne (94) 1ex.; Villiers sur Morin (77) 1ex.; Vauville (50) 1ex.; Les Aspres (61) 2 ex..
Ocys tachysoides: Villiers -sur-Morin 1/VIII/1969

Retourner vers « Coléoptères »