Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthrenus sp.] larve d'anthrène à brosses érectiles (maison)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Anthrenus sp.] larve d'anthrène à brosses érectiles (maison)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Il y a quelques jours, en voulant capturer une larve d'anthrène pour nourrir une araignée en élevage, il m'a semblé que ses brosses arrières augmentaient brusquement de volume. Sur le coup, ça m'a un peu intrigué, mais je n'ai pas approfondi.



Le 11/11 am, j'en ai découvert une nouvelle, sur le mur du salon.



Me souvenant de la fois précédente, je l'ai légèrement titillée et, en l'observant à la loupe, j'ai vu ses brosses arrières bien déployées. Le temps de mettre l'appareil en batterie et de faire une photo latérale correcte, celles-ci s'étaient à demi repliées ; j'ai quand même fait une photo dorsale, immédiatement après.



Puis, 2 minutes plus tard, je l'ai à nouveau titillée, pour faire une seconde série avec les brosses bien déployées.



Ensuite, je l'ai capturée et placée sur un support horizontal, de manière à la photographier plus facilement pour une dernière série, brosses au repos ; ceci, environ 1 h 1/2 plus tard.



Voici un composite des vues latérale et dorsale de ces 3 étapes :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2016

Altitude : 35 m - Taille : 4,0 x 1,4 mm

Réf. : 174778



Comme je n'ai pas souvenir d'avoir vu de photos autrement que les brosses au repos, je n'avais pas imaginé que celles-ci puissent se déployer autant et j'ai donc trouvé intéressant d'illustrer ça et de vous demander si vous aviez connaissance de ce fait et si vous l'aviez vous-mêmes expérimenté.





[im. NB25188-94-95-96-207-09]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve d'anthrène à brosses érectiles (maison)

Message par Bébert »

oui c'est une posture de défense quand on les embête
Je ne sais pas si ces poils peuvent avoir un quelconque rôle urticant ou un diffusion de phéromones ou autre système de défense plus élaboré

Edit : voilà ce qu'en dit André Lequet, avec de belles vues de ces poils : https://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth3.htm
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'anthrène à brosses érectiles (maison)

Message par Pierre06 »

Merci pour ce lien, bien plus documenté que ma petite observation. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larve d'anthrène à brosses érectiles (maison)

Message par Bozo »

Photos superbes Pierre
et article très intéressant
Merci !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'anthrène à brosses érectiles (maison)

Message par Pierre06 »

Merci, Fred, pour ton petit mot... et pour la validation au genre (Anthrenus sp.) de l'image.

Je n'avais pas précisé celui-ci ; voilà qui est chose faite, pour la validation du sujet.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »