Il y a quelques jours, en voulant capturer une larve d'anthrène pour nourrir une araignée en élevage, il m'a semblé que ses brosses arrières augmentaient brusquement de volume. Sur le coup, ça m'a un peu intrigué, mais je n'ai pas approfondi.
Le 11/11 am, j'en ai découvert une nouvelle, sur le mur du salon.
Me souvenant de la fois précédente, je l'ai légèrement titillée et, en l'observant à la loupe, j'ai vu ses brosses arrières bien déployées. Le temps de mettre l'appareil en batterie et de faire une photo latérale correcte, celles-ci s'étaient à demi repliées ; j'ai quand même fait une photo dorsale, immédiatement après.
Puis, 2 minutes plus tard, je l'ai à nouveau titillée, pour faire une seconde série avec les brosses bien déployées.
Ensuite, je l'ai capturée et placée sur un support horizontal, de manière à la photographier plus facilement pour une dernière série, brosses au repos ; ceci, environ 1 h 1/2 plus tard.
Voici un composite des vues latérale et dorsale de ces 3 étapes :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2016
Altitude : 35 m - Taille : 4,0 x 1,4 mm
Réf. : 174778
Comme je n'ai pas souvenir d'avoir vu de photos autrement que les brosses au repos, je n'avais pas imaginé que celles-ci puissent se déployer autant et j'ai donc trouvé intéressant d'illustrer ça et de vous demander si vous aviez connaissance de ce fait et si vous l'aviez vous-mêmes expérimenté.
[im. NB25188-94-95-96-207-09]