Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestidae] J'ai trouvé dans ma cuisine...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

[Dermestidae] J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par rabatdubstyle »

Bonjour,
je tiens tout d'abord à préciser que je suis loin d'être expert en entomologie... donc excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section du forum (car vous reconnaîtrez sûrement l'insecte, ça m'étonnerait que j'héberge des mutants...)

Voilà, j'habite un appartement dans lequel je vois régulièrement -partout dans l'appart- ce qui semble être des lépismes (bruns), apparemment pas "nuisibles" et dont la présence serait due à un certain taux d'humidité... Bref, le problème des lépismes n'est pas celui dont je veux vous parler maintenant, car aujourd'hui j'ai trouvé ça (dans ma cuisine donc) :
plus d'images
Bon désolé pour la qualité mais même avec la super macro sur mon panasonic j'ai eu du mal à avoir quelque chose d'assez net...
Je me rappelle avoir trouvé une "coquille" sur le frigo il y a quelques jours, et je suis convaincu qu'il s'agit de la peau de cet insecte qui a donc probablement mué... Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la nature de ce spécimen ?

Merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par Patrick_B »

Ce sont des larves d'anthrènes.
Les coléoptéristes t'en diront plus.
Si tu cherches un peu tu trouveras plusieurs sujet les concernant.



J'ai désactivé l'affichage des photos, très lourdes. Il faut cliquer sur les liens pour les voir.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par CocoLéo »

D'accord avec Patrick, mais pour t'aider à chercher sur cet incommensurable forum, vas voir chez les Dermestidae.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par rabatdubstyle »

Merci Patrick_B et CocoLéo, après avoir fait un petit tour chez les dermestidae, ça a bien l'air d'être ça...
Mais donc, si vous me le permettez, j'aimerais aller plus loin en vous demandant votre avis là-dessus :
plus d'images
(désolé pour la qualité des photos, je les ai prises à 2H du matin, quand je suis tombé sur 2 de ces spécimens dans ma cuisine, et elles ont la bougeotte! Rien à voir avec ces flemmards de lépismes...)
Celles-ci seraient-elle la forme adulte de la larve citée précédemment ?
J'en ai fort l'impression...

Une autre question ma taraude, moi qui suis plus qu'incompétent en entomologie : s'agit-il vraiment de coléoptères ? C'est pas sensé pouvoir voler ces machins-là ? Or les seuls insectes volants chez moi semblent être de banals petits moucherons autour de la poubelle quand celle-ci est pleine (ou quand il y a du raisin qui languit).

Ah, tant que j'y suis, j'ai une dernière interrogation : quand j'ai dégivré mon frigo la semaine dernière, j'ai trouvé, en plus de la "coquille" de ce qui semble donc être un dermestidae, des petits dépôts noirs sur celui-ci (il est entreposé sous les plaques de cuisson à côté de l'évier à l'autre bout duquel se trouve la machine à laver...désolé je vous fait presque un plan de chez moi mais c'est peut-être utile de connaître le contexte pour donner son avis... au fait, j'ai de la moquette dans la chambre -où il y a le cumulus- et le salon, j'ai lu que si celle-ci était en laine ça pouvait être une des raisons de la présence de dermestidae...mais comment savoir si elle est en laine?). Pour en revenir au dépôt noir sur le frigo, un ami un peu plus renseigné que moi au sujet des insectes m'avais dit que les cafards (car j'en avais dans mon appartement précédent, mais j'ai vérifié tout l'électroménager lors du déménagement) laissaient ce genre de dépôt... Et là, je commence à baliser, svp dites-moi que c'est juste des dermestidae et que ces bêtes-là ne font pas de dégâts...

Merci encore et désolé pour le pavé...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par Patrick_B »

Ceux-ci n'ont rien à voir. Je ne te dis pas dans quel forum les placer, car ça te donnerais directement ta réponse. Mets les dans "Ceux qu'on ne sais pas ou placer".
Dans le sujet qui est ici, ne parlons que des anthrènes afin de rester bien clair.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par Saturnin de la Poire »

les anthrènes, si il font du dégât, ce sera sur les graisses séchées. ça va de la denrée alimentaire au manteau de fourrure
les collections d'insecte aussi, mais je doute que tu en aies une
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par rabatdubstyle »

Ok merci Patrick je ferais un autre post dans la section "ceux qu'on connaît pas" pour l'autre bestiole, j'en parlais ici parce que justement je croyais que c'était la même. Mais, si vous me permettez cette familiarité, t'es un peu vache Patrick, pourquoi me "cacher" l'information ? (sans blague, tant qu'à répondre, autant donner l'info, non ?)

À part ça, y a-t-il un moyen de trouver où se trouve leur "nid" s'il y en a un ? Et un moyen de se débarrasser d'elles ?

En effet Saturnin ce n'est pas pour ma collection d'insectes (que je n'ai pas puisque vous l'avez compris : de l'entomologie je ne connais que le mot) que je crains mais plutôt pour le reste. Comme je rencontre quotidiennement des lépismes et ces dernières bêtes que je ne connais pas, je pense que je n'ai pas tort de m'inquiéter.

Merci
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par Saturnin de la Poire »

les lépismes ne causent absolument aucune dégradation, ils sont juste un témoin d'humidité
toutes les bestioles ne causent pas de dégâts ! 8-O

quant à chercher des nids, tu t'es trompé : ils n'ont pas de plumes :mrgreen:
chaque ponte forme un foyer distinct, et il est rare qu'il n'y ai qu'une seule ponte. Bref, il doit y en avoir un peu partout. Mais un grand ménage avec un aspirateur, un contrôle des denrées (jeter les denrées souillées) et des vêtements en peau ou en laine devrait suffire !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par rabatdubstyle »

...j'avoue que je tourne un peu parano à force de les voir partout, désolé... mais merci Saturnin pour tes lumières
Je n'ai que des fringues en coton ou synthétique (je dois avoir une paire de chaussettes en laine de ma grand mère...c tout) et les stocks de bouffe sont intacts...

J'ai du nouveau : les anthrènes ont l'air d'avoir établi leur QG sous mes plaques de cuisson, voire carrément "dedans" (j'me comprends), j'ai encore trouvé un bout de "coquille" avec des petits dépôts noirs sur le haut du frigo (normal les plaques sont dégueu). C'est bien propres à elles tous ces indices, hein ?

Question con : ça mange du bois ça ? genre de l'agglo à deux balles (qui contiendrait de la colle) ? si oui, ça peut tout de même creuser des galeries dans le bois ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

J'ai trouvé dans ma cuisine...

Message par Saturnin de la Poire »

non, ça mange des graisses séchées (j'ai l'impression de me répéter, là !)
et sur ta plaque de cuisson, la crasse, tu crois que c'est quoi ? un agglutinât de poussières, de jus (sang et graisses) de viande, des projections d'huile (oh, encore de la graisse), le tout bien séché

les insectes dans une maison ne sont pas gênants, mais si on ne veut pas partager son habitat avec eux il convient de ranger et de nettoyer
les insectes que tu décris ne sont pas sales, ils sont le témoin du laisser aller des habitants principaux de l'habitat

en clair, tu nettoies, tu laves, tu assainis (humidité) et tu n'auras plus de raisons d'être parano

c'est marrant comme les gens, face aux insectes, peuvent évoquer toutes sortes de causes, à l'exception de la cause la plus probable : eux-mêmes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »