Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus auronitens normannensis] Répartition de C. auronitens normannensis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pier
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2007, 16:09

[Carabus auronitens normannensis] Répartition de C. auronitens normannensis

Message par pier »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la limite d'aire de répartition de Chrysocarabus auronitens normannensis au Nord Ouest de la Forêt d'Ecouves? Si des données était connues entre Ecouves et Cérisy aux alentours de Vire?
Merci d'avance
amicalement
Pier

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pier, tu es téméraire!!!

Je connais quelques anti-coupeurs-d'auronitens-en-4 qui vont te tomber sur le poil!

Il faut que je jette un coup d'oeil dans l'iconographie de Prunier pour t'en dire plus, il serait étonnant que cette forme n'y soit pas répertoriée. Par contre, je ne sais pas si l'on atteindra ce degrés de précision...

Stéphane
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

profitez en ! je ne suis plus là pendant une semaine à partir de demain :wink:

bon, le normannensis est mis en synonymie de l'auronitens typique. Même sous-espèce donc, Prunier n'y voit même pas une nation. C'est bête :twisted: Même son de cloche chez FE, à la différence près, et c'est suffisamment rare pour que ce soit cité : la natio cupreonitens devient une sous-espèce dans FE.

Et les autres natios, dans FE, me direz vous ? Rien. FE n'en parle pas. Que voulez-vous, FE a été fait par des scientifiques... :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pier
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2007, 16:09

Message par pier »

Cette espèce n'est pas protégée, et qui à dit que j'allais pour la tuer ou quoi que ce soit?
Avatar du membre
pier
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2007, 16:09

Message par pier »

Je ne parle pas de cupreonitens mais bien de l'auronitens type.
amicalement
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

pier, tu m'as u parler de protection ? 8-O

non, je disais juste que le cupreonitens est maintenant considéré comme une sous espèce alors qu'avant il n'était rein, alors que ton normannensis était autrefois une sous-espèce et maintenant il n'est plus rien (même pas une natio, te dire qu'il n'est vraiment plus rien :twisted: )

Tu attarppes ce que tu veux, je ne suis pas la police :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

A ma connaissance, il n'y a pas d'auronitens dans le nord-ouest de l'Orne et encore moins aux environs de Vire. Il y a un grand vide ... jusqu'aux confins de la Bretagne.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :non, je disais juste que le cupreonitens est maintenant considéré comme une sous espèce alors qu'avant il n'était rein,
Contrairement à ce que j'ai vu dans le CD de D. Prunier ou il est classé en natio, dans le Forel & Leplat, cupreonitens est bien classé, comme aujourd'hui dans FE, en sous-espèce de auronitens.
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Message par DavidV61 »

J'ai bien des données de Carabus auronitens s.l en foret d'Ecouves (Lande de goult, St Sauveur de Carrouges), mais aussi du coté de Ranes, Joué du bois et de Sentilly. Je n'ai pas été plus loin dans la determination. D'ailleurs quelles sont les criteres differenciant Chrysocarabus auronitens normannensis de la forme typique ?

Cordialement

David
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

David a écrit :et de Sentilly.
Ah,celui-là, c'est une crême :lol:
David a écrit :Je n'ai pas été plus loin dans la determination. D'ailleurs quelles sont les criteres differenciant Chrysocarabus auronitens normannensis de la forme typique ?
Il aurait l'abdomen un peu plus large que la forme typique :0009:
Non mais je suis sérieux, là 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »