Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Meliboeus (Meliboeoides) amethystinus] Méli-mélo

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

[Meliboeus (Meliboeoides) amethystinus] Méli-mélo

Message par Cerdo »

En arrivant chez moi lundi soir, une surprise m'attendait: les tiges d'asteracées épineuses, que j'avais vaguement cloitré dans un carton et dont le bocal à émergence gisait au sol depuis 3 semaines (scotch 1er prix), étaient habitées...
et voici ce que j'ai trouvé sur mon plumard 8-O
Image
E.SERRES : France : 19 3 2007 : Croquefigue : 83
altitude : ? - taille : 7mm
Plus d'image

8-O .... :D ...... :-P ......... :twisted:
je me jette alors furieusement dessus et l'installe dans une boite de pétri quand une autre pierre précieuse (une améthyste bleue :? ) me regarde goguenardement du coin de l'ocelle........ :twisted: :twisted:
Les améthystes bleues ont fini en méli-mélo dans ladite boite de pétri:
Plus d'image
Alors, belle histoire?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Les Meliboeus amethystinus sont de belles bestioles. Pour info, on peut les récolter tout l'hiver en dépieutant les Onopordum illyricum dépérissant (c'est en tout cas le cas en Crau :-| ). Avec un peu de bol, vous prendrez avec Acmaeodera perotti qui partage la même essence :wink: .
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Ah :-P Je vais remettre du scotch au bocal et fermer la fenêtre alors :lol:
Merci pour la précision chef :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Christian a écrit :Les Meliboeus amethystinus sont de belles bestioles. Pour info, on peut les récolter tout l'hiver en dépieutant les Onopordum illyricum dépérissant (c'est en tout cas le cas en Crau :-| ). Avec un peu de bol, vous prendrez avec Acmaeodera perotti qui partage la même essence :wink: .
Et si tu dépiautes des Carduus en Crau, tu auras des Lixus cardui !
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Y a aussi des grosses larves aux urogomphes développées dans la zone médullaire de la tige... Ca promet :twisted:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit :Y a aussi des grosses larves aux urogomphes développées dans la zone médullaire de la tige... Ca promet :twisted:
S'il s'agit de tiges d'Onopordum, il y a également Lixus filiformis (= elongatus).
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »