Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aleocharinae] petit staph sur champignons gris (Opio)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aleocharinae] petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Second staphylin de dimanche dernier. Celui-ci, découvert en fin d'après-midi, à la maison, en examinant de petits champignons gris prélevés (~ 1 h avant) dans une friche du maquis de Roquefort (Opio - 06 ; 190 m). Photos juste avant capture :



Image

Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 06/11/2016

Altitude : 190 m - Taille : 5 x 1 mm

Réf. : 174360



J'ai bien peur que, comme pas mal d'autres précédents, il reste sp. Mais, vu qu'il m'est tombé sous la main sans l'avoir cherché le moins du monde et qu'il m'a donné l'occasion de faire quelques photos sympa, je me satisferais simplement d'avoir un genre à lui coller sur le dos. Est-ce possible ?





[im. NB25087-89-94-99]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Pierre06 »

Vraiment personne pour me donner une piste sur l'identité de ce si joli staph ? :?

J'ai eu plus de chance (sur le forum Furtura-Sciences) pour celle du champignon ; réponse reçue aujourd'hui : Entoloma mougeotii. :wink:
... Pierre.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Bscrl »

De quoi a t-il la thête ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Pierre06 »

Merci pour la relance et la suggestion qui l'accompagne, que je suppose en faveur du genre Atheta, qui, ma foi, me semble en effet plutôt bien coller. :wink:

Toutefois, je ne vois pas de spécimen en galerie présentant ces zones gris clair du mien sur ses tergites.
... Pierre.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
A tout hasard, ces zones gris clair ne seraient-elles pas des restes de matière pas encore décollée au moment de l'éclosion ? J'ai constaté que ça arrive quelquefois. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Bscrl »

Sinon on peut s'amuser à tout reprendre du départ 8-)

Tentative de traduction d'une clé des sous-familles UK ... bon ce ne sera pas probablement pas exhaustif pour les espèces sudistes mais ça pourra peut-être quand même servir...

Antennes à 11 segments (excl. MICROPEPLINAE)
Mandibules non proéminentes et tenus croisées (excl OXYPORINAE)
Pronotum sans arêtes ni rides(excl. PSEUDOPSINAE)
Mâle sans extension incurvée sur les mandibules (excl.PIESTINAE)

Insertion des antennes SUR la surface supérieure de la tête au niveau de la marge oculaire frontale :
->STEININAE (Large yeux globuleux saillants, pronotum plus ou moins en forme de tonneau, sans bordure lattérale, dernier segment de l'abdomen long à bords presque parallèles avec apex paraissant tronqué ou arrondi)
->ALEOCHARINAE (Tête comparativement plus petite et continuant dans le prolongement des yeux (non globuleux) formant des tempes

Insertion des antennes SOUS une arête latérale ou frontale :
Insertion frontale des antennes à l'intérieur de la base des mandibules
-> EUAESTHETINAE (Antennes en club formées par les 2 dernier articles
-> STAPHILININAE (Antennes plus éloignées l'une de l'autre que des yeux)
-> XANTHOLININI (Antennes plus proches l'une de l'autre que des yeux)

Insertion des antennes à l'extérieure de la base des mandibules
-> Antennes extrêmement fines avec très long poils autour des pointes de la pluparts des segments
--> HABROCERINAE : metacoxa triangulaires et proéminent, pronotum et elytres très luisants sans poils ni ponctuations.(Taille 2.8-3.5mm)
--> TRICHOPHYNAE : metacoxa plus large que long, pronotum et elytres densément ponctués et poilus paraissant donc terne (Taille 2.5-3.0mm)
-> Antennes non "fine à très long poils sur les segments"
--> vertex à 2 ocelles : OMALIINAE, tarse à 5 segments. (Attention: si la tête est rentrée sous le pronotum, les ocelles peuvent être cachées)
--> vertex à 1 ocelle : PROTEININAE, face plus ou moins à 5 faces, pronotum plus large que long aux bords presque droits avec un decrochement large mais léger marquant les angles postérieurs
--> Tête sans ocelle :
OXYTELINAE: (tarse à 3 segments)
PHLOEOCHARINAE:(tarse à 5 segments) très petit (1.5-2mm) comme un cylindre diminuant un peu vers chaque extrémités, couvert de long poils gris, , méta-trochanteur très développé (près d'un tier de la longueur du metacoxa, contre un cinquième pour les Oxytelinae)
TACHYPORINAE: (tarse à 4 ou 5 segments) peu poilu ou si poilu alors notablement plus large et d'apparence différente,vu de dessus, corps non cylindrique : se rétrécissant progressissivement de la base de l'abdomen jusqu'à l'apex, tête souvent rentrée dans le pronotum, cachant les tempes, profémur à peine visible de dessus. Tête habituellement plus large que longue avec joue en pente et petites tempes. Meta coxa plus large que long. Dernier segment de l'abdomen des femelles quadrilobés

Puis pour chaque sous familles, même si ce n'est pas exhaustif, le lien suivant sera toujours mieux que rien ...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Pierre06 »

Euh, super ! Merci pour la traduction, même si, pour moi, ça reste presqu'aussi abscons qu'en version originale ! :0006:

Mais je ne doute pas que cela puisse être exploitable par d'autres.

@ Robert - C'est une hypothèse. Merci de l'avoir lancée et voyons les commentaires qu'elle pourra susciter.
... Pierre.
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Ignace David »

Un Aleocharinae après...
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Pierre06 »

Bizarre : contrairement à l'INPN, qui connaît les 2, FE connaît les Aleocharinae, mais pas le genre Atheta. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

petit staph sur champignons gris (Opio)

Message par Bébert »

Les Aleocharinae ont toujours été très lacunaires voir absents dans FE...

Retourner vers « Coléoptères »