Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par Bozo »

Sur celle de gauche je vois de belles mandibules.
Et pis faut bien qu'elles mangent aussi !
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=8537
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par lguez »

ok j'avais mal vu, mais pour la différence entre mâle et femelle peut on les reconnaître rien qu'aux mandibules ?
Laurent
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par Bozo »

Comme chez tous les Carabidae, la différence se fait le plus souvent en observant les tarses antérieurs, qui sont plus ou moins dilatés chez les ♂ et plus fins chez les ♀.
Mais il est également vrai que les mandibules des ♂ de cicindèles sont plus impressionnantes que celles des ♀, et permettent donc de les différencier : http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/ci ... ybrida.htm
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par cicphil »

salut Bozo
je ne suis jamais vraiment arrivé à séparer :0017: et :0016: par les mandibules à part quelques genres particuliers comme Manticora :oops:
Ton exemple n'est pas révélateur ; si tu écartes les Md de la :0016: tu auras à peu près le même aspect
Dans les collections il faut mieux écarter les Md. le nombre de dents des 2 Md, leur forme... sont utilisés qqf dans la détermination
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par Bozo »

Merci pour ces précisions Philippe :bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par lguez »

Egalement merci pour tout - cela a été très instructif.

Bonne journée à vous tous et à la prochaine recherche
Laurent
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par Sylvain M. »

Salut !

Je suis tombé par hasard sur ce post :)
existe t-il un site américain ou peut être mais moins sur : mexicain équivalent à celui ci ?
Je ne veux pas faire de la concurrence à notre forum préféré, mais pour des observations étrangères, iNaturalist est quand même un nouvel outil prodigieux je trouve.
Voici un exemple de requête qui permet d'avoir la liste des espèces (et des observations/photos) de Cicindelles identifiées en Basse-Californie, autour de Bahia de Los Angeles.

Alors bien sûr, c'est à prendre avec précautions, mais c'est quand même un moyen incroyable de rentrer en contact avec des naturalistes/entomologistes locaux.

Ceux qui vont me crucifier :0007: pour me dire "ce n'est pas fiable, c'est de la m****", je leur dirais qu'il ne tient qu'à eux d'apporter leur connaissance pour pointer les identifications erronées, ou non suffisamment argumentées (principe du collaboratif/open-source)

Ce serait intéressant je pense d'ajouter la photo sur iNaturalist, où elle permettra d'enrichir la base mondiale de répartition.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Cicindela carthagena] insecte noir & blanc de basse californie

Message par lguez »

oui c'était une photo que j'avais prise en 2016 et je n'étais pas encore sur iNaturalist (j'y suis maintenant depuis quelques années).

bien sur je peux et je vais ajouter la photo
Laurent

Retourner vers « Coléoptères »