Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Scarabée des neiges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

estellejolitorax

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Scarabée des neiges

Message par estellejolitorax »

Bonjour,



Désolée de vous embêter avec ce Scarabée, mais j'aimerais savoir quel est son nom, sa biologie et tout un tas de chose le concernant. :D

Il a était trouvé dans le Tarn, cet hiver, sous une écorce, dans la neige.



Image

Jolitorax : France : 7 1 2007 : : 81

- taille : Facilement 3 centimètres

ref:17146



Merci beaucoup.

Estelle

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Carabus intricatus :!: Hiverne en loge dans les souches ou sous les ecorces (trouvé dans du chataigner, du sapin et dans le fayard...) :wink:
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

il s'agit de Chaetocarabus intricatus, carabe fréquemment trouvé en hiver quand il hiberne.
estellejolitorax

Message par estellejolitorax »

Wouah,
C'est du rapide, je vous remercie à tous deux pour avoir pris le temps de me renseigner.

Amitié Estelle
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bonsoir Estelle,
Tu as photographié là une espèce de Carabus qui trouve dans le Tarn la limite Sud de son aire de répartition ..... :idea:
Tu n'auras certainement jamais l'occasion de le trouver en région toulousaine .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

si tu veux connaitre quelques trucs de sa biologie, sache qu'il est susceptible de projeter une substance répugnatoire, nauséabonde et irritante (contenant entre autres de l'acide butyrique; ça explique l'odeur) lorsqu'il est dérangé, mais qui sera au plus pour un mammifère de notre taille pestidentiel et légèrement lacrymogène. Il ne peut voler, ce qui réduit ses capacités de dispersion.Il peut être abondant dans les bonnes forêts et aime bien passer l'hiver dans les troncs pourris et les souches. Sinon il mange principalement des gastéropodes et annélides. En élevage il aime bien la pomme golden et les lardons :lol:
Pour reconnaitre les mâles des femelles, il faut regarder les protarses: s'ils sont dilatés c'est un mâle; s'ils sont fins, c'est une femelle.
Pour ta photo, c'est un peu flou mais on peut soupçonner un sexe, à toi de dire lequel :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

Salut,

C'est un Carabus (chaetocarabus) intricatus facilement reconnaissable (par rapport aux autres carabes) par ses longues pattes et la structure des ses élytres auquelle il doit son nom de carabe "intriqué".

Il passe l'hiver dans des loges faites dans du bois très pourri ou dans la terre. il sort de ces loges à la fin de l'hiver-début du pringtemps (en ce moment), il commence par se nourrir (escargot, vers de terre en général mais aussi pomme à l'occasion). la reproduction et la ponte ont lieu au pringtemps : la femelle pont une qinzaine d'oeufs blanc de 4-5 mm à quelque centimètre de profondeur dans le sol (un ouef à chaque fois). La larve nait 5 jours à une semaine après la ponte, elle mesure environs 15mm, noir et ressemble aux larves de Carabus que tu peux voir dans la galerie. Elle se met tout de suite à la recherche d'escargot (si petit et déjà si vorace :lol: ), elle n'effectue qu'un seul repas puis s'enterre pour réaliser sa première mue. Elle va muer ainsi 2 autres fois jusqu'à atteidre une taille d'environs 35-40mm. A ce stade elle arret de se nourrir puis s'enterre pour enfin se nymphoser dans une loge qu'elle aurat mis envions 1 semaine à construire (nous sommes arriver en automne). La nymphose dure environs 1 mois, mais l'imago reste dans sa loge pendant au moin une semaine (le temps que la chromatogénèse se fasse). Enfin, quant notre imago est "terminé" il sort de terre et va se construire une loge dans du bois bien pourit et humide ou sous une pierre où il va passer l'hiver. Voila le cycle est terminé :wink: .

P-Y :wink:
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,

Je vais aussi apporter ma petite contribution. Je fais une entorce, en l'honneur de notre nouvelle membre, à mon réglement intérieur vu qu'il s'agit d'un Carabidae.

Estelle, il s'agit d'un mâle, on le reconnait à ses tarses dilatés. Les tarses sont comme des mains qui servent à s'agripper aux femelles lors de l'accouplement.


Cordialepment Jean-ed de la Quenouille pour vous servir.


Gyp, c'est quoi cette allusion à Toulouse ?8-O
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
estellejolitorax

Message par estellejolitorax »

Merci à tous,
Je croule sous les informations, c'est génial.
Je vous poste de suite une nouvelle photo. C'est un trucoptère bien bizarre.

Amitié Estelle
Modifié en dernier par estellejolitorax le samedi 17 mars 2007, 21:17, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Mets le bien au bon endroit ton/ce trucoptère...

David

Retourner vers « Coléoptères »