[Anacaena lutescens] Hydro bloc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Anacaena lutescens] Hydro bloc

Message par Bozo »

Sur celui-ci (ou plutôt celle-ci) je bloque, je coince, je stoppe, je cale, je piétine, je m'arrête ... voire je :0004:

La clé des Hydrophiliidae m'amène à Coelostoma, c'est dire :cry:

Image

Fred Chevaillot : France : Huez : 38750 : 01/09/2016

Altitude : 1850 m - Taille : 2,35 mm mesuré

Réf. : 172442
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Hydro bloc

Message par Cymatia »

Salut Fred,
Comme cela, au débotté, regarde du côté des Paracymus...
Bozo
Admin-galerie

Hydro bloc

Message par Bozo »

Les deux premiers articles des tarses medians et postérieurs sont subégaux, on est donc bien dans les Paracymus :bienvu:

3 sp en France, plutôt dans les eaux saumâtres. Or, j'ai trouvé le mien dans un petit secteur d'eau calme en bordure d'un gros torrent de montagne... :roll:

Compilation Portevin et Secchi :

punctillatus (= phalacroides) : Plus petit, ponctuation dorsale plus fine. Avant-corps à ponctuation très fine, celle des étuis plus forte ; ovale oblong, noir bronzé luisant, tarses et palpes roux, ceux-ci rembrunis à l'extrémité. 1,5 à 2 mm (région méditerranéenne, Albi)

scutellaris : Plus grand, ponctuation dorsale forte. Avant-corps à ponctuation assez forte, presque égale à celles des élytres. Palpes foncés, dernier article noir. Mésosternum non denté. Antennes et pattes brun noir ; dernier articles des palpes presque entièrement noir ; plus court et plus large, à reflet bronzé plus faible. 2,5 à 3,2 mm (PtFr sauf Alsace)

aeneus : Plus grand, ponctuation dorsale forte. Avant-corps à ponctuation assez forte, presque égale à celles des élytres. Palpes clairs. Mésosternum avec une excroissance dentiforme. Antennes et pattes rousses ou ferrugineuses ; palpes rembrunis seulement à l'extrémité ; plus longuement ovale, bronzé sombre. 2 à 3,2 mm (O et S de la Fr, surtout près du littoral)

Il y a bien une excroissance dentiforme au mesosternum ; ce serait donc aeneus, mais le dernier articles des palpes est totalement noir, ce qui ne colle pas...

On pourrait dire à la rigueur que la ponctuation du pronotum est légèrement plus fine que celle des élytres (la photo est un peu trompeuse, on la croirait obsolète...), et dans ce cas punctillatus collerait bien, hormis la distribution géographique (mais visiblement c'est assez peu renseigné...). Quant à la taille, de toute façon on est entre les deux :wink:
Cymatia
Membre confirmé

Hydro bloc

Message par Cymatia »

Ouaip !
J'avais bien pensé à P. phalacroides, au regard de la taille et de la coloration foncière mais que je connais peu. Quant aux milieux de vie, je connais mal ceux de ce dernier et, en revanche, P. aeneus est très halophile (halobionte !?) et P. scutellaris se rencontre dans les eaux douces. Sollicite l'avis de F. Bameul.
A+
Cymatia
Bozo
Admin-galerie

Hydro bloc

Message par Bozo »

Merci, je viens de lui faire un mail.
Par contre, je me suis planté sur le biotope, confusion avec une autre bête postée en même temps.
Il a été récolté dans une mare végétalisée d'eau douce non saumâtre :wink:
Cymatia
Membre confirmé

Hydro bloc

Message par Cymatia »

Tu nous donneras son diagnostique. Il a la taille d'un gros Chaetarthria , la coloration d'un petit Anacaena et la ponctuation d'un Paracymus. Un Chaetanacymus ? :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Hydro bloc

Message par SECQ Michel »

Justement Cymatia, je mise sur le genre Anacaena !
Mais, j'attends le verdict...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cymatia
Membre confirmé

Hydro bloc

Message par Cymatia »

Oui Michel, avec Anacaena, on ne devrait pas être loin. Avec cette ponctuation très prononcée, cette forme très arrondie, cette taille et cette coloration, je pensais à A. bipustulata. Mais attendons le verdict.
Bozo
Admin-galerie

Hydro bloc

Message par Bozo »

Merci pour ces deux avis.
Mais le 1er article des tarses 2 et 3 subégal au 2ème, ce n'est pas gênant pour un Anacaena ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Hydro bloc

Message par SECQ Michel »

Je possède Anacaena bipustulata [dét. Franck Bameul] du Périgord, mes spécimens ont une ponctuation plus fine sur les élytres que sur le spécimen de Fred...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »