[Neocrepidodera sp.] Chrysomelidae sauteur
Messagepar profacaen »
Un Chrysomelidae proche des Altises. Avec les deux sillons parallèles à l'apex du pronotum dont toute la partie postérieure est creusée, et la granulation irrégulière, je pense à Neocrepidodera sp. , si le genre est bon, l'espèce ne doit pas être simple à déterminer.
Michel Mathieu : France : Hérouville-Saint-Clair : 14200 : 26/09/2016
Neocrepidodera doit être correct. Après, comme les points des tries ne sont pas alignés régulièrement, il ne reste que 3 possibiltés : transversa, impressa ou brevicollis. Cette dernière ne semble pas avoir été observée ailleurs qu'en Rhone-Alpes. Donc...
Je viens de regarder mes Neocrepidodera. Comme la tienne a un sillon transversal du pronotum peu accusé et est de taille relativement modeste, plus la localisation, je crois que l'on peut lui donner son petit nom : Neocrepidodera transversa !
Quand on voit un sujet comme celui de Bozo qui joue la prudence sur une photo de qualité, je trouve que c'est un peu gonflé de mettre identification certaine en galerie pour celui-ci, juste sur la base de la répartition connue. Si on résonne comme ça il est certain que les cartes de répartition ne vont pas beaucoup évoluer
La localisation était mentionnée "plus", ce sont les autres caractères qui m'orientaient vers transversa en plus de la comparaison avec mes exemplaires tous vérifiés et authentifiés après coup par feu Serge Doguet. Faut lire tout et jusqu'au bout avant de faire des remarques fielleuses
Mais non je ne suis point fielleux
Je trouve quand même que sur cette photo il n'est pas évident d'apprécier le sillon transversal qui est dans la zone de flou et qui semble en plus un peu humide et pas forcément sous le meilleur angle, avec des reflets brillants. C'est juste le côté "Certain" en galerie qui me dérange, et je suis pourtant un défenseur des identifications sur photos (mais sous tous les angles et avec suffisamment de piqué). Après si je suis le seul à être dérangé alors aucun problème, je n'ai fait qu'exprimer mon avis.
OK je suis d'accord que la photo n'est pas extra, c'est vrai. Et j'ajouterai même que je ne suis point exempt d'erreur ... Transversa était mon avis mais après tout...