Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces éléments. :)

J'ai de la menthe (cultivée), sur la plus haute planche ; soit à une quinzaine de m du point de capture ; je regarderai ce soir dans ce coin là, s'il y en a d'autres.
Ensuite, pas de pimprenelle, mais je dois avoir des épiaires ; sauf que c'est assez discret, surtout sur terrain sec.

Pour les dents sur les ongles ( 8-O ), ça suppose que la bestiole soit morte ; donc, ce ne serait pas dans l'immédiat. De plus, je ne suis pas sûr de savoir les distinguer... surtout s'il n'y en a pas. :? Plan B, confier la bestiole à plus qualifié que moi pour mener cette opération. On en reparle le moment venu.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Plus de menthe : elle aurait disparu dans l'hiver. Reste donc l'épiaire.
Ce matin, j"ai mis la bestiole sous alcool.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui, il pleut ; c'est assez rare pour le noter ( :mrgreen: ) et faire un petit tour de prospection dans le jardin, avant la nuit.

Bilan : une petite mouche sombre, à tête bizarre, et un nouvel exemplaire du petit bupreste de ce sujet ; tous les 2, sur le même pilier de ma terrasse. Ce qui ne nous avance pas sur l'identité du coléo, vu qu'il y encore moins de plantes alentour que pour le premier.

Au cas où, j'ai fait quelques photos ; facilement, car il est bien plus calme que le premier. Mais bon, il restera également Trachys sp. :?
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »