Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Ce midi (4/09), à l'occasion d'un petit tour de prospection dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), je vois une petite bestiole noire contre un muret clair.



Elle a l'allure des petites coccinelles que je rencontre habituellement. Mais, à la loupe, pas de duvet ; et les antennes fines ne collent pas. N'ayant pas pris l'appareil et la jugeant intéressante (du fait que je ne la connais pas), je la capture et la rapporte dans mon "studio-photo" pour une petite séance.



Bien qu'elle s'y révèle assez remuante, j'arrive à faire quelques vues correctes, avant le repas ; ce qui me permet d'avoir sa taille : 2,8 x 1,6 mm.



Quand je reviens, elle s'est échappée de la petite boîte dont je l'avais coiffée. Restent les photos, que je viens d'éditer ; en voici 4 :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/09/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,8 x 1,6 mm

Réf. : 170573



Au look, je suis allé directement la chercher chez les Buprestidés. Arrivé vers la fin de la dernière page de la galerie de cette famille, je commençais à désespérer de l'y trouver, quand j'ai enfin découvert son genre : Trachys, dernier de la liste !



Pour l'espèce, après avoir consulté les quelques sujets disponibles et vu l'absence de pilosité et de sillon frontal, je pense à T. fragariae, sans aucune certitude. :?





[im. NB23967-69-70-79]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par D.Terminator »

La forme de la plaque sternale ne va pas dans le sens de fragariae... Après pour aller plus loin, cela me paraît bien incertain... Et comme la plante hôte est un mur, si j'ose dire :lol: , ça n'aide pas beaucoup...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Un muret, un muret bas : 60 cm de haut, entre 2 planches en friche. Sol argilo-calcaire ; il y pousse un peu de tout, quand la saison est propice = pas en été. Les chênes de mon voisin sont à une bonne soixantaine de m ; moi, je n'ai que quelques fruitiers.
... Pierre.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par D.Terminator »

Oui, mais les Trachys ne vivent que sur des plantes herbacées (sauf minutus mais ce n'est absolument pas lui)...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Il y a bien de telles plantes sur les 2 planches (basse et haute) en friche encadrant le muret.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Lysbeth a déjà validé le sujet en sp. Vraiment pas moyen d'aller plus loin ?

Si quelqu'un m'indique les candidats encore en lice et leurs plantes-hôtes respectives, je peux chercher celles qui sont présentes dans le coin où je l'ai trouvé... Et essayer d'en capturer un autre ; j'ai fait un tour, hier aprèm, mais je n'ai rien vu.
... Pierre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est pour patienter !
Cela n'empêche en rien de continuer à réfléchir ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok, merci, Lysbeth.

Je craignais juste que ça limite l'intérêt de creuser la question.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonne nouvelle, que je ne m'explique pas : contrairement à ce que j'avais crû voir et écrit, la bestiole n'avait pas quitté sa boîte ! Je viens de l'y découvrir à l'instant ; et elle est toujours vivante. :)

Alors, que faut-il observer pour aller au-delà du genre, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] petit bupreste noir mordoré (jardin)

Message par D.Terminator »

Les espèces qui pourraient "coller" : menthae sur les menthes, lichtensteini sur Poterium (pimprenelle), quercicola sur les Stachys. Ce dernier a les ongles non dentés à la base, les deux autres si ! Mais de toutes façons, la distinction entre ces trois espèces est plus que délicate et même les édéages ne sont pas si différents que cela...
La plaque sternale des 3 correspond assez bien à celle de ta bête !

Retourner vers « Coléoptères »