Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Anisodactylus binotatus] harpale noir

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

pygloa
Membre

[Anisodactylus binotatus] harpale noir

Message par pygloa »

Bonjours :D

je reviens pour vous demandez de m'aidez à l'identification d'un harpale noir

Taille 11-12mm
description : entierement noir (pattes, corps, antennes, palpes) sauf les scape qui sont rouge. il a la même forme de corps que l'harpalus affinis d'arthropa (mais en plus grand, moin convexe et la tête plus petite).

trouvé sous une pierre au bord d'un chemin de terre à Confort-Meilars (29)
le 17.VIII.2004

je sais que sais encore une chose difficile que je vous demande, parce que je n'ai pas donné beaucoup de détaille, mais si vous avez des photos ou des clés de determination sur les différentes espèces d'harpalinae (voir harpalus) je suis preneur.
Sinon vous pouvez me dire quoi regarder et j'irais voir.

Merci

P-Y :)

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Ton Harpale noir aurait-il les élytres pubescents et le 1er article des tarses postérieurs nettement plus long que les autres ? Voire une (vague) macule rougeâtre sur le front ?
pygloa
Membre

Message par pygloa »

salut :D

En effet Bernard, il a les élytres pubescents et le premier article des tarses posterieurs nettement plus long que les autres et en plus une petite teche rouge sur le vertex.
Alors c'est ....... (le suspence est insoutenable)
Piezo
Membre confirmé

Tu vas répondre oui ?

Message par Piezo »

Est-ce que la huitième strie des élytres est sinueuse et brusquement écartée du bord externe dès le premier tiers, ou bien droite et parallèle à la gouttière marginale ?

Est ce qu'il y a un point enfoncé avec une soie sur le tiers apical du troisième interstrie élytral, hein ?

PZ 8-O
pygloa
Membre

Message par pygloa »

salut :D

huitième strie des élytres bien parallèle et y a bien un petit point sur le tiers apicale de la troisième interstrie (il faut vraiment savoir qu'il est là pour le voir) mais y a plus de soie dedans :roll: .

voila

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Bon alors il faut annoncer Anisodactylus binotatus .
Il y a bien A. nemorivagus plus petit (8-9mm) avec une pubescence sur les 2 intervalles externes, et l'apex élytral reste glabre. Cette espèce est aussi beaucoup plus rare.
Piezo
Membre confirmé

On voit même pas la tache rouge sur la tête

Message par Piezo »

Je suis sûr d'avoir déjà mis cette photo sur le forum mais bon.

Anisodactylus binotatus :

Image
ref:1406

PZ 8-O
pygloa
Membre

Message par pygloa »

vous êtes sur, parce que
entierement noir (pattes, corps, antennes, palpes) sauf les scape qui sont rouge
et ici il à les pattes oranges :?
Les bases du pronotum sont aussi plus larges que celle de la photo (presque aussi large que les élytres).

DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

C'est la variété à pattes fauves (var. spurcaticornis. Dejean) qui figure sur la photo de PZ.
pygloa
Membre

Message par pygloa »

sinon il a les pattes bien noir?

Retourner vers « Coléoptères »