[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus veterator ou autre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus veterator ou autre

Message par Montois »

Concernant ma photo Réf. : 169676 affichée dans le message " Charançon recouvert de squamules", le spécimen apparaît comme enrobé d'un enduit terreux, ce qui complique l'identification. Je me suis souvenu que j'ai dans mon stock de photos des clichés d'un coléoptère semblable prises le 26 mai de cette année; une des photos est ici jointe. Malheureusement on constate que ce coléoptère a perdu la partie avant de la patte intermédiaire gauche. Si de ce fait, la photo perd de l'intérêt pour vous, vous l'effacez. Toutefois comme les deux coléoptères ont été observés quasiment au même endroit et à trois mois d'intervalles avec une même morphologie, il est très probable qu'ils soient de parenté et on dispose ainsi à mon sens de plus de moyens pour mieux déterminer l'espèce.

En ce qui me concerne après la comparaison visuelle de cette photo avec celles de la galerie, je retiens Otiorhynchus veterator.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 8 mm

Réf. : 169835

Balises :
Bébert
Animateur

[i]Otiorhynchus veterator[/i] ou autre

Message par Bébert »

Un sujet à lire : viewtopic.php?p=693304#p693304
Il faudrait une bonne vue des granules du pronotum
Montois
Membre

Otiorhynchus veterator ou autre

Message par Montois »

J'ai parcouru à nouveau mon stock de photos (plus de 20.000) et j'ai repéré quelques photos d'insectes de même espèce (il doit y avoir une communauté d'insectes de cette espèce dans mon jardin). La qualité de ces photos est meilleure; on voit mieux les granules du pronotum; j'en télécharge donc une. Comme il s'agit d'un autre individu, je crée un nouveau sujet.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Otiorhynchus veterator ou autre

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »