[Gibbium sp.] parasite du bois ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jms37
Membre

[Gibbium sp.] parasite du bois ?

Message par jms37 »

Bonjour,
Je trouve régulièrement pendant la belle saison dans ma maison ancienne de Touraine des tous petits insectes, corps en demi sphère, 2 mm de diamètre, brun roux, 6 pattes évidemment. Semble être des adultes de parasites du bois dont les larves font des petits trous de 1 mm ; n'attaquent pas le chêne sauf l'aubier ; curieusement le hêtre est plus attaqué que le peuplier ou les résineux. Quelqu'un a-t-il une idée sur cet éventuel parasite qui n'est pas cité dans les capricornes, vrillettes et autres ? Risques de cet insecte ? Merci d'avance.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

parasite du bois ?

Message par Vinz »

Une image vaut mille mots.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jms37
Membre

parasite du bois ?

Message par jms37 »

Vinz a écrit :Une image vaut mille mots.
l'insecte est tout petit,je n'ai pas le matériel pour faire une macrophoto suffisamment convenable, mais promis, je vais essayer
Saturnin de la Poire
Ron-ron

parasite du bois ?

Message par Saturnin de la Poire »

et promis, dès qu'on aura la photo, on va aussi essayer :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert
Animateur

parasite du bois ?

Message par Bébert »

La description pourrait correspondre à un Gibbium https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ax=gibbium
Si c'est bien ça, ils ne se nourrissent pas de bois
Piezo
Membre confirmé

parasite du bois ?

Message par Piezo »

Il n'y a pas de "parasite du bois" avec le corps en demi-sphère 8-O
Tous les foreurs de bois (et leurs prédateurs) ont le corps cylindrique pour circuler dans leurs galeries, c'est le cas pour les vrillettes, Lyctus, bostryches, scolytes etc.
Tous ceux qui vivent entre écorce et aubier ont le corps ultra plat, comme les silvains, cucujes et autres ostomates (provençales) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
jms37
Membre

parasite du bois ?

Message par jms37 »

Vinz a écrit :Une image vaut mille mots.
j'ai fait une photo, pas terrible, pas mal floue, mais pas trouvé comment la joindre à ma réponse ; faut-il la charger dans la galerie du site ? (pas convaincu qu'elle en vaille la peine !)
vu la réponse de Bébert qui propose "gibbium" ; çà ressemble pas mal ; vu aussi la réponse de Piezo ; en effet, je n'avais pas vu cet insecte dans les parasites connus du bois, donc, j'avais un doute.
Bébert
Animateur

parasite du bois ?

Message par Bébert »

oui, il faut mettre la photo dans la galerie et l'afficher dans un message ici.
Ne t'inquiètes pas de sa qualité, il y a possibilité de masquer certaines photos, etc.
jms37
Membre

parasite du bois ?

Message par jms37 »

Bébert a écrit :oui, il faut mettre la photo dans la galerie et l'afficher dans un message ici.

Ne t'inquiètes pas de sa qualité, il y a possibilité de masquer certaines photos, etc.

Image

Jean-Marie SALARD : France : LIGUEIL : 37240 : 23/08/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 169753

ci-joint image ; effacez-là vite après l'avoir vue, j'ai trop honte de la qualité !

Je pense que tu avais trouvé sans la photo, çà a l'air de bien coller ; je suis allé voir des données sur l'insecte, ce qu'il fait, où il vit, ce qu'il mange .. et çà colle bien : grande maison ancienne (milieu XIXème), plein d'endroits pas trop nettoyés (ancien moulin avec encore la machinerie), pas occupée en permanence, en pleine campagne.

Mes trous d'insectes sont donc vraisemblablement de la petite vrillette (1 à 2 mm), reste à voir s'ils sont vraiment actifs (pas vu de sciure dessous) ; je vais quadriller et compter les trous par endroits pour vérifier.

Merci à tous pour les renseignements.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

parasite du bois ?

Message par Petit Schtroumpf »

Bébert a écrit :La description pourrai correspondre à un Gibbium https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ax=gibbium
Si c'est bien ça, ils ne se nourrissent pas de bois
Bravo !
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »