Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Henosepilachna sp.] Flocon de neige jaune

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai l'impression que l'autre photo (celle qui fait débat : Casside ou pas ?) n'est pas rattachée à un siuet. Peut-être que DPascal pourrait créer un sujet dédié et remplacer la photo ici par un lien vers cette photo ou ce nouveau sujet ?

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bien que l'identification comme Cassida (Mionycha) azurea soit validée dans la galerie, je reste dubitatif !
Suis-je en plein délire ?
Si si, c'est bien une larve de cassida azurea. Il y en avait d'autre ainsi que quelques adultes sur le même pied de Saponaria.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Sans fourche caudale ni bouclier fécal et avec des rangées de scoli sur toute la surface dorsale... çà m'étonne !
Il peut bien y avoir à la fois des cassides et des Subcoccinella sur un même pied de saponaire...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

DPascal et CPU, vous ne pensez pas qu'il y a matière à sujet, avec autres photos à l'appui, etc., ... et ailleurs :0002: ?
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Non CPU, tu n'es pas en plein délire et tes arguments sont corrects.

Je viens de me renseigner (Faune de france 85), la présence d'une fourche caudale (dont la taille est variable selon le stade larvaire) est la règle chez nos Cassides, ce que tu appelles le bouclier fécal peu évidemment manquer mais le nombre et la répartition des scoli ne colle pas avec Cassida.
J'en observe tous les ans sur les saponaires avec des adultes de C. azurea. Il faut croire que les imagos de C. azurea aime squatter les saponaires hébergeant les larves de cocci.
Les nombreux auteurs ayant cité la saponaire comme plante hôte ce serait donc fait avoir comme des bleus (disons comme moi :lol: ) et Bernard BORDY auteur de la faune sus-cité a bien raison de douter que Saponaria puisse être une des plantes hôte de C azurea.

Mes excuses pour m'être ainsi obstiné. :oops:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ah, les squats... :roll:
:lol:
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonsoir DPascal,
Il m'arrive aussi d'être quelque peu obstiné, chacun peut l'être !
Cette larve est pour moi sans problème une larve de Subcoccinella vigintiquatuorpunctata.

A bobabar : l'identification des larves d'Henosepilachna n'est pas simple, je n'ai jusqu'à présent pas de doc sur la larve d'H. angusticollis (et d'ailleurs guère plus sur l'adulte...). Quant aux deux autres, si on se réfère la clé de KLAUSNITZER B., 1999. Die Käfer Mitteleuropas : Larven, Polyphaga IV. Goecke & Evers, Krefeld,
H. argus : 2e article des antennes guère plus long que large, 3e (et dernier article) très peu développé, scolus dorsal I (sur le pronotum) avec une seule branche à l'extrémité distale...
H. elaterii : 2e article des antennes 1,5 à 2 fois plus long que large, 3e article en forme de dôme, scolus dorsal I divisé à l'extrémité...
... Pas forcément évident... Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer vraiment !
RCPU

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

CPU a écrit :A bobabar : l'identification des larves d'Henosepilachna n'est pas simple, ...
H. argus : 2e article des antennes guère plus long que large, 3e (et dernier article) très peu développé, scolus dorsal I (sur le pronotum) avec une seule branche à l'extrémité distale...
H. elaterii : 2e article des antennes 1,5 à 2 fois plus long que large, 3e article en forme de dôme, scolus dorsal I divisé à l'extrémité...
... Pas forcément évident... Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer vraiment !
Merci pour ces précisions. Là, tu parles des imagos, non ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Il s'agit clairement des larves, non ?
RCPU

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oui pour le sujet, mais je ne vois pas d'antennes à l'état larvaire. C'est ce qui me surprend.

Retourner vers « Coléoptères »