Non, il s'agit bien d'une larve de Coccinellidae, Epilachninae, genre Henosepilachna !
Pour l'espèce, H. argus est probable mais la photo ne permet pas de détermination vraiment objective... D'autant que pour ma part, je ne connais ni la larve d'H. elaterii ni celle d'H. angusticollis...
Précipitation. Autant pour moi, je n’ai pas fait gaffe aux patounes.
Voici ici une véritable larve de Cassida azurea, que l'on trouve habituellement sur les silènes et pour ce qui en douterait encore celle de la photo boulotte de la saponaire.
Modifié en dernier par DPascal le mardi 16 août 2016, 8:32, modifié 1 fois.
Bonsoir Bobabar,
comme te l'indique CPU, il y a deux autres Henosepilachna en plus d'argus.
La différenciation entre les imagos n'est pas évidente et celles des larves ne l'est pas non plus.
Tu peux éventuellement présenter d'autres clichés de cette larve mais je ne suis pas persuadé que cela conduise à une détermination.
Oui, j'ai cherché des images - approche peu rigoureuse - des 3 espèces précitées. Au moins aux niveau des imagos, l'une d'elle est différenciable pas ses taches bordées de clair, mais ce n'est peut-être pas toujours très bien marqué ? Quand à la dernière espèce, je n'ai même pas trouvé de photos sur le net.
J'ai créé un autre sujet proche, avec cette fois une composition des 4 vues en ma possession.
Pour ce présent sujet, je vais voir les clichés disponibles.
DPascal a écrit :Précipitation. Autant pour moi, je n’ai pas fait gaffe aux patounes .
Voici une véritable larve de Cassida azurea, que l'on trouve habituellement sur les silènes et pour ce qui en douterait encore celle de la photo boulotte de la saponaire.
DPascal : France : Osse en Aspe : 64490 : 27/06/2015
Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'une larve de Casside ?.. Je ne vois ni fourche caudale ni "bouclier fécal", serait-ce une exception chez les cassides ?
Evidemment sur photo on peut se planter facilement, mais j'ai plutôt tendance à voir là encore une larve de l'une de nos coccinelles phytophage qu'on trouve entre autres sur des Caryophyllacées, dont la Saponaire...