Il y a des fois où il m'est impossible de situer le genre d'un Curcu. C'est le cas pour celui-ci pour lequel je ne sais vraiment pas par où commencer. La clé des sous-familles puis tribus d'Hoffmann, que j'utilise visiblement mal, me mène à des impasses...
Sylvain Fadda : France : Arles : 13200 : 07/06/2016
Je pensais aussi à un Bagous lors de la capture. Mais ne sont-il pas sensé avoir la face interne des tibias antérieurs denticulés ?
J'en ai choppé un lors de la sortie forum à la Belugue, c'est mon premier et unique spécimen du genre. Les tarses et les tibias, ça n'a rien à voir. Après, c'est un gros genre. Je vais essayer de prendre cette voie...
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le samedi 13 août 2016, 6:50, modifié 1 fois.
Effectivement, on est dans le sous-genre Ephimeropus a priori (calushuméral, 1er article de la massueglabre). Si je suis la clé, j'arrive facilement à biimpressus mais la description ne colle pas vraiment (coloration, pas d'impression sur le front...). A moins qu'il ne faille considérer les stries fines ?
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de Lissorhoptrus oryzophilus (Coleoptera : Erirhinidae), le charançon aquatique du riz, une espèce invasive originaire d'Amérique du Nord. Elle a été signalée pour la première fois en Europe en 2004 en Italie et sa présence en Camargue est connue depuis 2014 (cf. http://www.centrefrancaisduriz.fr/malad ... re-39.html).