[Pseudoophonus rufipes] Je ne trouve pas ! ! ! Cafard ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pierre65
Nouveau Membre

[Pseudoophonus rufipes] Je ne trouve pas ! ! ! Cafard ?

Message par pierre65 »

Bonjour,

Depuis quelques jours maintenant nous avons cet insecte autour de notre maison. la maison est neuve (1an) tout autour de la maison il y a des petits cailloux. Ils sortent surtout la nuit. Au bord de ma terrasse j'ai 3 pot de tomate et lorsque j'arrose les pieds, pleins de petites bêtes remontes de la terre. La nuit elles s'accrochent sur ma façade en crépi. Mes combles sont isolé avec de la laine de bois soufflé épaisseur 40 Cm.

Qu'est ce que c'est comme insecte ? (ils mesurent 1 cm par là, et j'habite dans les Hautes Pyrénées)

Comment s'en débarrasser ? (dois je monter au comble pour vérifier qu'il n'y a rien dans la laine de bois soufflé ou vivent elles plutot dans les cailloux tout autour de la maison.

Merci

En attente d'une réponse de votre part.

Réf. : 166795

Image

Anonyme : France : Saint Paul : 65150 : 10/07/2016

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 166795

Balises :
Bébert
Animateur

Je ne trouve pas ! ! ! Cafard ?

Message par Bébert »

Bonjour,

aucune crainte, ces insectes ne sont en aucune façon liés à ta maison.
Ce sont des carabes (famille des Carabidae). La photo n'est pas très précise, mais c'est probablement Pseudoophonus rufipes, une espèce très commune un peu partout.
Ils vivent au sol et sont plutôt nocturnes. La journée ils se cachent sous divers abris : pierres, pots de fleurs, morceaux de bois ou autre posés au sol. Ils peuvent être attirés par la lumière et c'est donc possible que quelques un rentrent le soir par les fenêtres ouvertes (ça vole), mais pas de panique il suffit de les remettre dehors.
Il mangent surtout de graines tombées au sol, ce sont donc des insectes plutôt bénéfiques par exemple dans un potager puisqu'ils régulent ainsi la prolifération des mauvaises herbes.
pierre65
Nouveau Membre

Message par pierre65 »

Merci Bébert pour ta réponse.

Il vaut mieux que je les laisse alors ou est ce que je vais en être envahi au point de ne plus pouvoir ouvrir mes fenetres le soir ?

De plus ce qui sont dans mes pot de tomates sont plutot sur le marron mais on dirait qu'ils meurent assez vite surtout s'ils tombent sur du plastique car ils veulent remonter mais glissent. De plus on dirait que quand ils tombent sur le dos ils ne peuvent pas se retourner d'eux mêmes.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est quand même assez incroyable que de nos jours on puisse s'inquiéter a la vue de trois pauvres bestioles dans son jardin.
Es-ce quà un seul instant tu t'es juste demandé si leur présence n'était pas tout simplement normale ?
Tu sais si tu cherches un peux mieux, tu en verras d'autres des insectes autour de ta maison. On devrais plutôt se réjouir de ne pas être les seuls habitants de la terre parce que sans eux la vie y serai impossible....

Donc oui c'est normal, et non ils ne vont pas envahir ta maison. Au pire tu en trouveras quelques un perdus chez toi si tu laisses les fenêtres ouvertes avec la lumière allumée. Mais si ça se trouve tu n'en trouveras jamais a l'intérieur.
pierre65 a écrit :De plus ce qui sont dans mes pot de tomates sont plutot sur le marron mais on dirait qu'ils meurent assez vite surtout s'ils tombent sur du plastique car ils veulent remonter mais glissent. De plus on dirait que quand ils tombent sur le dos ils ne peuvent pas se retourner d'eux mêmes.
Je ne comprend pas la première phrase.
Pour la seconde, s'ils tombent sur une surface lisse sans aucune prise ils peuvent avoir du mal à se retourner, mais ils finissent en général par y arriver.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bon alors où va t on si bébert se met aussi à prendre des chats pour des lions :?: :0007:
Mais qu'ont t ils tous ces gens à vouloir tout é radiquer :?:
pierre65
Nouveau Membre

Message par pierre65 »

Non je ne veux pas éradiquer toutes les bêtes de la terre ...
Seulement je viens d'en tuer une quarantaine DANS ma maison et tu vois je ne voudrais pas que mon petit de 13 mois s'amuse avec et surtout c'est qu'à son age on met tout à la bouche.

Tu me comprends bien autrement ...
vanderbergh
Membre confirmé

Bien sur, mais cet insecte est attiré par les lumières et si tu n'as pas de moustiquaires sur les fenêtres ne t'étonne pas de le trouver à l'interieur.
S i ton petit en mange il ne va pas apprécier du tout :mrgreen:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

S'il en met un dans la bouche, il ne recommencera pas, car les Carabidae c'est normalement dégueulasse !
Sylvain
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Il vaut mieux qu'il commence par un Carabidae que par une guêpe !
La dégustation de carabe devrait faire partie de l'éducation de tous les enfants :mrgreen: (ma petite, elle bouffait des cloportes, ça croustille comme les chips, et ça doit pas être trop mauvais, parce qu'elle y revenait !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

ça ne doit pas être tellement différent de la crevette :?: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »