Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum sp.] agonum noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Agonum sp.] agonum noir

Message par pygloa »

bonjour :D

J'ai déjà fait un post sur les agonums mais maintenant je voudrais savoir conbien il y a d'espèce noir de ce genre faisant environ 6 mm.
Je sais que c'est pas facile et qu'il y en a beaucoup mais si quelqu'un avait des photos claires ou des clés de détermination je suis preneur :wink: parce que la j'ai pas grand chose.
Dite-moi ce qu'il faut repérer pour différencier les espèces et je ferai avec.

Merci

P-Y :)

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Environ une douzaine d'espèces en France de détermination délicate à carrément difficile ,notemment le groupe de viduum. Pour nommer les insectes il est indispensable de les disséquer et même d'éclaircir les édéages pour rendre visible les parties internes...Du grand sport !
Conseil: mets tes Agonum noirs de côté pour le moment, attends d'en avoir plusieurs de différentes régions (pour pouvoir comparer) et... d'avoir la littérature appropriée (en Allemand !)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

C'était une Agonum, elle était en noir, comment l'oublier ?

Message par Piezo »

Bernard a raison,
Il vaut mieux oublier les Agonum noirs 8-O

J'ajoute que si j'arrive parfois à identifier les mâles d'après le sac interne (c'est la partie molle qui se trouve à l'intérieur du pénis), je refuse d'identifier les femelles, les critères de Schmidt me semblant particulièrement pipeau.

PZ 8-O
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

t'es dur PZ , très dur avec Schmidt :wink:
Chris
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

salut :D

bon ben si j'ai bien compris je laisse tomber les agonum noirs, les pauvre ils ne trouveront pas de nom, c'est triste ça :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »