Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blaps sp.] Blaps ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

[Blaps sp.] Blaps ?

Message par DG. »

Salut à tous,

Hier j’ai trouvé une Blaps, mais je n’arrive pas à déterminer l’espèce. Malgré quelques infos glanées à droite à gauche, voilà les seules données que j’ai pu trouver pour les quatre espèces se trouvant sur le territoire national continental :

Blaps gigas Linné 1767 :
Pronotum sans ponctuation.

Blaps lethifera Marsham 1802 :
Pronotum ponctué, élytres plus larges que le prothorax.

Blaps mucronata Latreille 1804 :
Prothorax étroit à la base, élytres plus large que le prothorax.

Blaps lusitanica Herbst 1799 :
J’ai rien.

Avec ces seules données, il est impossible de déterminer l’espèce.
Auriez vous des infos supplémentaires voir contradictoires à celles que j’ai (elles proviennent de sources non garanties) afin de permettre l’identification des Blaps de France continentale.

Merci d’avance.

DG

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Bob, encore une fois la fonction recherche ne fonctionne pas ... peux-tu nous donner le lien vers ce sujet déjà traité, merci !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

En voilà déjà un, d'ailleurs.....
viewtopic.php?t=312

Pour la fonction rechercher je suis dessus depuis mardi ... ça vient. :wink:

correction du lien
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 24 février 2006, 11:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

C'est vrai je n'ai pas fait attention qu'il y avait déjà eu un message sur les Blaps (pourtant je l'avais lu, promis :wink: ), peut-être aurai-je du mettre mon message à la suite.

Je suis toujours preneur d'info sur les Blaps, car pour le moment je suis bloqué à Blaps sp. :oops:

Merci
DG
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

DG. a écrit :Je suis toujours preneur d'info sur les Blaps, car pour le moment je suis bloqué à Blaps sp. :oops:
Merci
DG
Salut DG,
Il est vrai que malgré leur taille imposante, les Blaps ne sont pas toujours faciles à déterminer. Leurs caractères discriminants sont quelquefois variables.
Voici ci-dessous, une petite clé que j'ai élaboré à l'aide de ma biblio et d'observations personnelles. Fabien Soldati a eu la sympathie de relire ce doc avant sa mise en ligne via notre forum (pas d'énormité constatée).

Bonnes déterminations :wink:

Clés des espèces Franco corses du genre Blaps Fabricius, 1775

1. Onychium entre les ongles quelque peu anguleusement acuminé. Epistome échancré en avant, les angles antérieurs proéminents. Taille de 28 à 40 mm. :arrow: 2.
- Onychium entre les ongles à extrémité tronquée ou largement arrondie. Epistome tronqué en ligne droite en avant ou à peine échancré. Taille de 17 à 27 mm. :arrow: 3.
2. Pointes apicales des élytres à bords internes divergents sur leur partie distale, les bords externes parallèles formant un rectangle. Présence chez les ♂ d’une macule médiane de soies brunes claires entre les 1er et 2ème sternites abdominaux. Vu de dessus, le rebord élytral est visible dans sa quasi-totalité. Taille de 32 à 38 mm. :arrow: B. gigas (Linnaeus, 1767)
- Pointes apicales des élytres à bords internes contigus, les bords externes acuminés, formant un triangle. ♂ sans macule de soies sur l’abdomen. Vu de dessus, le rebord élytral n’est visible que dans sa partie antérieure. Taille de 28 à 40 mm. :arrow: B. lusitanica Herbst, 1799
3. ♂ sans macule de soies sur l’abdomen. Pattes sveltes. Antennes longues, dépassant nettement (de quelques articles) le bord postérieur du pronotum. Taille de 20 à 24 mm. :arrow: B. mucronata Latreille, 1804
-
Présence chez les ♂ d’une macule de soies sur l’abdomen. Pattes épaisses. Antennes plus courtes, n’atteignant pas ou dépassant à peine le bord postérieur du pronotum. :arrow: 4.
4. Tibias antérieurs des ♂ à bord interne nettement incurvé à la base, ceux des ♀ ayant ce caractère à peine prononcé. ♂ à 1er sternite fortement gibbeux dans sa partie médiane. Articles antennaires 4 à 7 environ deux fois plus longs que larges. Taille de 17 à 24 mm. Espèce propre à la Corse pour notre faune. :arrow: B. gibba Laporte de Castelnau, 1840
- Tibias antérieurs des ♂& ♀ à bord interne non incurvé à la base. ♂ à 1er sternite sans gibbosité dans sa partie médiane. Articles antennaires 4 à 7 à peine plus longs que larges Taille de 20 à 27 mm. :arrow: B. lethifera Marsham, 1802
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

merci beaucoup
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Super, merci Christian :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
J'avais donné cette clé facile a exploiter il y a un certain temps. :wink:

viewtopic.php?p=45834#p45834
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

excellent, tout ça :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Blaps_rommfouss

Message par hexapoda »

super transcendant et clair ...

en même mais pas pareil question répartition, si quelqu'un avait çà pour les Blaps du Maroc ... faites moi signe en mp :)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »