Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phytoecia icterica] Longi sur Panais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Phytoecia icterica] Longi sur Panais

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Longicorne trouvé dans une prairie sur des feuilles d'ombellifères (du Panais il me semble) :



Image

Simon Barbier : France : Lignières : 80500 : 25/06/2016

Altitude : 67 m - Taille : 10 mm

Réf. : 165961



Phytoecia icterica vous semble correcte même si la bande sur le pronotum n'est pas orangée ?



Merci

Balises :
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Longi sur Panais

Message par auronitens63 »

L'abdomen à l'air entièrement noir et les élytres tronqués à l'apex donc a priori P. icterica
Frédéric
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Longi sur Panais

Message par D.Terminator »

La bête quasi introuvable....
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Longi sur Panais

Message par mite_picarde »

Merci beaucoup.

Je n'ai pas connaissance de sa rareté, en tout cas, pour le peu de données que je sais, elle a été plus souvent observée que cylindrica par chez moi.
Après c'est complètement sous prospecté par chez moi et il faut encore savoir où chercher donc ça n'aide pas!
Je vais faire plus attention aux ombellifères maintenant.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Longi sur Panais

Message par stef insect »

Bonne tiote prise :0024:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Longi sur Panais

Message par D.Terminator »

Ah ben par chez moi et aux alentours c'est l'inverse : cylindrica sans être très commune se rencontre et quand une touffe est colonisée, il y en a plusieurs ! Icterica, je crois en avoir vu deux dans ma vie et c'est pas faute de faucher pourtant...
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Longi sur Panais

Message par mite_picarde »

Dans ce cas, c'était "à vue" et nous n'avons trouvé qu'un seul individu. A mon avis, il devait certainement y en avoir plusieurs car la plante hôte était assez bien présente dans la prairie.
Encore heureux qu'on m'a prévenu juste avant qu'on pouvait trouver un longi dessus, on serait passé à côté sinon...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Longi sur Panais

Message par D.Terminator »

Cylindrica on peut la trouver quand une touffe est colonisée, il y en a plusieurs. Icterica, j'en ai vue deux dans ma vie... mais je ne sais pas chasser en repérant les tiges attaquées comme Jules d'Oc l'avait expliqué dans un autre post... J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et malheureusement je n'ai plus beaucoup de temps devant moi pour cela même si l'espérance de vie augmente tous les jours :cry:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Longi sur Panais

Message par Zétrik »

J'ai une dizaine de spécimens en collection, récoltés sur le mur de mon ancienne maison (Saint-Jean, Champsaur, Hautes-Alpes).
Sur ce même mur, j'ai pris une quantité de Musaria rubropunctata et je n'ai jamais revu ces espèces de ma vie !
Zzz...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Longi sur Panais

Message par Bernard »

Zétrik a écrit :J'ai une dizaine de spécimens en collection, récoltés sur le mur de mon ancienne maison (Saint-Jean, Champsaur, Hautes-Alpes).
Sur ce même mur, j'ai pris une quantité de Musaria rubropunctata et je n'ai jamais revu ces espèces de ma vie !
J'espère qu'un entomo y habite sinon quel gâchis :lol:

Retourner vers « Coléoptères »