Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudovadonia livida] Stictoleptura ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Pseudovadonia livida] Stictoleptura ?

Message par missln »

Quatrième espèce de coléoptères trouvés sur un bord de chemin fleuri de camomilles sauvages !

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/06/2016

Altitude : 181 m - Taille : Estimée 8 à 10 mm

Réf. : 165630

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/06/2016

Altitude : 181 m - Taille : Estimée 8 à 10 mm

Réf. : 165631

Celui-ci, je le verrais bien parmi les Cerambicidae, et plus précisément dans le genre Stictoleptura, probablement S. rubra :0017: , mais je le trouve plus foncé que les exemplaires de la galerie.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Stictoleptura ?

Message par dkeith »

j'en pense que tu es dans la bonne famille, mais tu vas finir par en devenir livide...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Stictoleptura ?

Message par vanderbergh »

En plus cette bête préfère les grandes marguerites :D
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Stictoleptura ?

Message par missln »

Bon, une petite recherche "coléoptère + cerambicidae + livide" m'a menée au Lepture livide alias Pseudovadonia livida . Et cet animal existe bien en galerie, et ressemble furieusement à mon pseudo-Stictoleptura. Et apparemment, on le trouve souvent sur des fleurs à coeur jaune et "pétales" blancs.
Mais ayant dû abandonner mes études tout juste débutantes de botanique quand j'ai été propulsée vers l'entomologie, je ne sais pas différencier les fleurs de camomille de celles des grandes marguerites :( . (J'avais une botaniste avec moi lorsque j'ai pris ces clichés, et avec les feuilles j'arrive tout de même à percevoir des différences).
Cela dit, l'auteur de la photo 72422 dit avoir observé une invasion de ces bestioles sur des paquerettes :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Stictoleptura ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pseudovadonia livida (Fabricius 1776)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pseudovadonia livida] Stictoleptura ?

Message par vanderbergh »

Que tu prennes cette petite lepture pour une petite d'une plus grande espèce passe encore, mais alors que tu prennes le grandes marguerites pour des pâquerettes ou pire pour des camomilles tu mérites ça :0008:
Tu ne m'inviteras pas à manger des champignons :mrgreen: :wink:
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Pseudovadonia livida] Stictoleptura ?

Message par missln »

Euh ! là j'ai des petits problèmes de décodage : ton message, c'est de l'humour au 3e degré ou tu es vraiment scandalisé ?
Donc je vais essayer de comprendre.
Quand tu dis :
cette bête préfère les grandes marguerites :D
, tu veux dire que la fleur de ma photo n'est pas une camomille mais une marguerite ?

Moi, jusqu'à ce dimanche 12 juin, j'ignorais totalement à quoi pouvait bien ressembler la camomille, et donc j'aurais baptisé ces fleurs à coeur jaune et pétales - pardon ! ligules - blancs "marguerites", si la botaniste de l'association ne m'avait fait remarquer que les feuilles étaient beaucoup plus finement découpées que celles des marguerites.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pseudovadonia livida] Stictoleptura ?

Message par vanderbergh »

La botaniste t'as certainement indiqué la bonne différence entre les feuilles des deux plantes, mais ici compte tenu des proportions entre la bête et la ""fleur" j'y vois plutôt une marguerite...Quelle était sa hauteur approximative :?: Tu as peut-être d'autres vues de la plante d'ailleurs :?:
Et c'est bien de l'humour au 3ème dessous :mrgreen:
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Pseudovadonia livida] Stictoleptura ?

Message par missln »

Pour la taille, assez grandes, comparables ou plus hautes que les graminées qui les entouraient.
Pour les photos, j'en ai où on voit les feuilles, mais puis-je les mettre dans le forum sans les mettre en galerie (ce sont des plans plus larges où les insectes, autres que celui-ci, sont peu visibles) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »