Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Agrilus auricollis] Agrilus auricollis Kiesenwetter , 1857

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Agrilus auricollis] Agrilus auricollis Kiesenwetter , 1857

Message par xavier »

Bonjour à tous,
Je recherche des renseignements bibliographiques , pour la France, sur cette espèce ( c'est un bupreste ) , postérieurs à l'ouvrage et aux suppléments de Schaefer.Je pense bien sûr à des articles ou notes de chasse parus dans l'Entomologiste...ou ailleurs. Qui m'aidera :wink: ?

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

ça c'est une bonne question que je vais suivre attentivement si par chance il y a des réponses 8-O
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Merci de ton soutien Christian.
Maintenant que nous sommes 2 à attendre une réponse, les renseignements vont affluer, sûr ! :wink:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Je ne sais pas si vous avez le "Thery" et je ne sais pas non plus si sa parution est postérieure au "Schaeffer" mais, ci-dessous voici ce qu'il indique:
"Espèces citée de France par erreur"
"A.auricollis Kiesw. confondu avec A.viridis femelle et A.roberti Chev."
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour l'INPN, il est bien présent en France sous ce nom.

Il a été cité récemment d'Espagne (Sociedad Entomológica Aragonesa - BOLETÍN de la SEA, vol. 30 (abril 2002) : 115-116. Artículo) et se trouve dans le Verdugo.
Piezo
Membre confirmé

C'est Descarpentries qui a vu l'ours ?

Message par Piezo »

L. Schaefer 1972 : Catalogue des Coléoptères Buprestidae de France, 2e partie - Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 41 (8) : 155-164.

Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin). Cher : Vierzon, un :0017: (Rapilly, 1958). Hautes Pyrénées, Ferrère, un exemplaire (Tempère 1952). Dordogne, forêt de Brantôme (Dayrem, coll. Lepesme, teste Descarpentries). Var : Six-Fours, un :0017: (Favard, 1967).
v. distinctipilis Obenberger. Type : Montpellier. Gironde : Pessac, un :0017: (Ch. Brion).

Hôte inconnu en France, tilleul en Europe centrale et micocoulier à Rome.

Mais je pense que Xavier connaissait déjà ça puisque ce sont les "suppléments" du Schaefer :idea:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Merci à tous les 3 ( Dom, Pascalou et Piezzo)
Piezzo, ta synthèse m'a fait me précipiter sur l'iconographie de Forel et Leplat: j'avais oublié quelle comportait elle aussi un supplément avec de précieux renseignements ! (je m'étais arreté aux suppléments du volume de Schaefer ; qui est effectivement postérieur au Théry, Pascalou.)
Peu de choses sur la toile, mais néanmoins d'excellentes photos ici :

http://www.hlasek.com/agrilus_auricollis_aa7880.html

La bête est rare ! :wink:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Piezo a écrit :Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin).
Je crois que mes collègues Strasbourgeois n'ont pas encore réussi à faire passer le message : oubliez les données de Scherdlin, certaines sont des affabulations de première classe, ce qui jette le doute sur d'autres, mais pas non plus sur celles d'autres observateurs cités dans son catalogue. Bref, reportez vous aux catalogues de la SAE et leurs compléments sur leur site internet!

Sinon, je ne connais pas auricollis, désolé :(
(et je n'ai pas d'actions à la SAE non plus!)
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Je prends note des affabulations alsaciennes :-|
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

typhaeus a écrit :
Piezo a écrit :Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin).
Je crois que mes collègues Strasbourgeois n'ont pas encore réussi à faire passer le message : oubliez les données de Scherdlin, certaines sont des affabulations de première classe, ce qui jette le doute sur d'autres, mais pas non plus sur celles d'autres observateurs cités dans son catalogue. Bref, reportez vous aux catalogues de la SAE et leurs compléments sur leur site internet!
Je fais remonter ce sujet pour apporter la remarque suivante: dans son ouvrage SCHAEFER fait suivre l'observation de SCHERDLIN de la mention museum de Strasbourg (!). Le point d'exclamation signifie que SCHAEFER a vu l'exemplaire et qu'il en confirme la détermination.Rien ne prouve cependant que le specimen ait effectivement été capturé à Rouffach en Alsace.
Sais-tu Typhaeus si SCHERDLIN a bidonné des localités ? Cela m'intéresse vivement ...

Retourner vers « Coléoptères »