Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liophloeus sp.] Scène de curcu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Liophloeus sp.] Scène de curcu

Message par Bozo »

En tous cas, TaxRef ne propose que tesselatus.
Si il y a une deuxième espèce, il va falloir revoir un paquet de photos de la galerie...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Liophloeus sp.] Scène de curcu

Message par vanderbergh »

Non parce que lentus est localisé, et comme l'Isère n'est pas loin de la Drôme je joue la prudence... :D
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Liophloeus sp.] Scène de curcu

Message par Biopmer »

J'ai aussi pris cet été un couple de bestioles qui correspondent en tous points à la description que Hoffmann donne de L. lentus et en plus à Villars-de-Lans, localité qu'il cite. L'espèce est, à mon avis, bien française (s'agit-il de la sous-espèce ovipennis, je n'en sais rien...), un ajout à venir dans la prochaine version de Taxref ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Liophloeus sp.] Scène de curcu

Message par Bébert »

L'absence de Liophloeus lentus dans le CCF et ses différents compléments est bien mystérieuse pour moi.
Il est effectivement cité par Hoffmann et Tempère & Pericart précisent que c'est la sous espèce ovipennis.
Je n'ai rien trouvé de plus récent à propos de cette espèce en France... !
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Liophloeus sp.] Scène de curcu

Message par Biopmer »

Mais il semble que la validité de cette sous-espèce ovipennis soit sujette à caution..., donc perso je n'en tiendrai pas compte.

Retourner vers « Coléoptères »