Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenopterus rufus] Coléoptère aux biceps renflés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Stenopterus rufus] Coléoptère aux biceps renflés

Message par missln »

Bonjour,



J'ai l'impression de n'avoir pas beaucoup progressé depuis l'an dernier et je cherche toujours dans votre documentation un ouvrage du genre "les coléoptères pour les nuls" qui me permettrait de dégrossir un peu mes recherches et d'espérer arriver à la famille, ou au moins à la superfamille...

Parce que face a une bestiole comme celle-ci :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/06/2016

Altitude : 180 m - Taille : Estimée 15 mm

Réf. : 164742

je me suis dit qu'elle avait des élytres courts, étroits, comme les oedémères que j'avais trouvés l'an dernier, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant en parcourant les Oedemeridae de la galerie, en particulier parce que celleci a les fémurs I et II renflés et pas les III. J'ai survolé les Cantharides sans succès, et devant l'ampleur de la famille des Cerambicidae j'ai calé...

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Coléoptère aux biceps renflés

Message par Mathurin C »

Et c'est pourtant bien chez les cerambycidae qu'il faut chercher !
Le genre commence par un S ;)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Coléoptère aux biceps renflés

Message par guillaume »

Il ne fallait pas caler chez les Cerambicidae, c'est là qu'il faut chercher!

Regarde dans la galerie (en partant de la fin). On progresse avec le temps, à force on trouve vite les ressemblances. Sur le tien, et sans savoir de quoi il s'agissait exactement, je me suis tout de suite dit: ça ressemble à un lepture...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Coléoptère aux biceps renflés

Message par missln »

Bon, avec de tels indices, c'est plus facile ! :D

Il n'y a qu'un seul genre chez les Cerambicidae, commençant par S et avec les fémurs avant renflés, c'est Stenopterus. Et seulement deux espèces identifiées. Avec l'habitus du mien, je dirais qu'il s'agit de Stenopterus rufus.

Mais quels sont les critères qui vous ont guidés vers les Cerambicidae ? Ou, pour poser la question autrement : Y a-t-il d'autres familees que les trois évoquées comprenant des coléos allongés, aux élytres étroits et mous, avec de longues antennes ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Coléoptère aux biceps renflés

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenopterus rufus Linnaeus 1767
Lysbeth d'Alys
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Stenopterus rufus] Coléoptère aux biceps renflés

Message par missln »

Quelle efficacité dans ce forum !
Merci beaucoup, même si je reste sur ma faim dans ma quête de documentation qui pourrait me donner un peu plus d'autonomie...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Coléoptère aux biceps renflés

Message par Mathurin C »

missln a écrit :Mais quels sont les critères qui vous ont guidés vers les Cerambicidae ?
J'avoue que ce n'était pas avec rigueur, je connais la bête et je ne me suis pas posé la question.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Stenopterus rufus] Coléoptère aux biceps renflés

Message par missln »

Bon, ben, y a plus qu'à accumuler des heures de vol...

merci de ton aide, en tout cas !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus rufus] Coléoptère aux biceps renflés

Message par vanderbergh »

Ca c'est la question qui tue, car si on sait tous reconnaître un longi au "jiz" (comme dit l'autre ) nous sommes sans doute assez peu nombreux à pouvoir donner comme ça d'emblée les caractères identitaires de la famille sans se référer à la doc...
Commence par compter les articles des tarses, tetramères, pentamères, heteromères, etc...regarde ensuite la structure de la tête, des yeux, des antennes, leur position sur un tubercule, etc...
Il y a aussi la structure de l'abdomen, nombre de sternites, celle des hanches, ...
Bref au bout de quelque temps tu ne te poseras même plus la question tout du moins pour nôtre pays :D parce que dans le monde tropical c'est encore une autre affaire :mrgreen:
Avatar du membre
Yann E.
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015, 13:43
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...

[Stenopterus rufus] Coléoptère aux biceps renflés

Message par Yann E. »

vanderbergh a écrit : Bref au bout de quelque temps tu ne te poseras même plus la question tout du moins pour nôtre pays :D parce que dans le monde tropical c'est encore une autre affaire :mrgreen:
totalement d'accord avec ce que vient de dire vanderbergh, et pour rebondir sur sa dernière phrase je te recommande juste de faire une recherche d'images sur Cerambyx cerdo, puis une sur Hypocephalus armatus...tu verras, c'est assez instructif... :wink:
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts

Retourner vers « Coléoptères »