Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupes spiniger] Bousier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Geotrupes spiniger] Bousier

Message par Prinobius »

Concernant le nombre de dents externes je ne suis pas convaincu, une majorité de G. stercorarius de ma collection en possède 8.
Un petit montage vite fait avec des photos pas terrible pour rendre tout ça plus visuel :

Image
Prinobius : Suisse : Vernier : 1219 : 12/12/2023
Altitude : 376 m - Taille : 24 mm
Réf. : 334864

Mais on voit bien (si on peut dire) que sur des clichés flous ça devient du divinatoire, il est peut-être plus sage de le laisser en sp. :-|
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Geotrupes spiniger] Bousier

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et à tous !
Merci pour la photo, cher Philippe !
Les populations Suisses des deux espèces semblent avoir des dents modérément développées. Comme pour les photos 1 et 2, malheureusement, les excroissances du trochanter et du tibia ne sont pas un signe évident et peuvent quasiment disparaître chez certains spécimens. Concernant les photos 3 et 4 - il faut comparer l'inclinaison de la 3ème dent par rapport aux autres (une vue de côté est plus appropriée dans ce cas). Concernant la définition dans ce fil. Et même si je penche davantage pour G. stercorarius, tout bien considéré, il vaut vraiment mieux s'en tenir à G. sp.
Cordialement..

Retourner vers « Coléoptères »