Il n'est pas si fou que ça notre Patrick : c'est bon pour Hypocaccus (Hypocaccus) rugifrons rugifrons (Paykull, 1798).
Le spécimen est plutôt noir sans reflet métallique, alors ça se rapproche à la var. orphanus Thérond.
Pour reconnaître le genre Saprinus Er. des autres genres de Saprinini, il est nécessaire de regarder l'angle antérieur du prosternum
qui ne possède pas de fossette préapicale vers la strie externe : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=162131
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Comme je passe H. rugifrons rasilis en simple variation de l'espèce, il n'y a plus de sous-espèce de valable chez Hypocaccus rugifrons.
Donc maintenant, c'est simplement : Hypocaccus rugifrons
-Pour la Réf. 164022 il y a nécessité d'effectuer un changement dans la galerie.
-Supprimer de la galerie Hypocaccus rugifrons rugifrons : les deux Réf. 164022 & 195675 rejoignent Hypocaccus rugifrons.
Merci
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)