Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aparescus praecox ] Cerambycidae Mozambique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Aparescus praecox ] Cerambycidae Mozambique

Message par veto82 »

Toujours le même problème avec cette sorte de petit lamiaire, mais cette fois ci c'est une bestiole du Mozambique.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Merci

Image

S. Frantz : Mozambique : 1 3 2006 : : Région de Niassa

- taille : 20mm

ref:16507

Balises :
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Contact Jean-Philipe ROGUET via ce site:
http://www.lamiinae-du-monde.com/index.htm

C'est un amateur très éclairé des lamiaires du monde.

Bon courage.

Yann
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Regarde du côté des Tragocephalini, cela ressemble beaucoup en tout cas.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Merci Yann,
Je connaissait pas ce site, je vais essayer de le contacter si la messagerie la poste fonctionne mieux :evil:
ou j'essayerais de l'envoyer au sieur Teocchi
Littlebeetle23: oui cela ressemble pas mal aux Tragocephalini mais j'ai également trouvé sur le net quelques photos d' Apodasyini qui y ressemblaient de très loin (genre Penthides) mais bon, l'espèce présentée est Japonaise

cela ne remonte pas le post de l'éditer?
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonjour,

La bête trainait en galerie non identifié depuis un moment...
comme me l'a sugéré un administrateur je remonte le post correspondant...

donc c'est : Aparescus praecox (Kolbe 1900 pour ceux que cela intéresse)

Det. veto82 2007
confirmation par K. Aldbauer 2008

Veto82
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Au moins, j'avais raison sur la tribu des Tragocephalini, mais je n'avais jamais vu cette espèce auparavant, de plus c'est un genre monospécifique.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Littlebeetle23 a écrit :Au moins, j'avais raison sur la tribu des Tragocephalini,
en fait j'ai hésité longtemps avant de le démonter...
Littlebeetle23 a écrit :mais je n'avais jamais vu cette espèce auparavant, de plus c'est un genre monospécifique
Ce qui facilite le travail :wink: même si il a été un peu casse pied

Veto82
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Il s'agit apparemment d'individus de même sexe, selon le rapport longueur des antennes/longueur de l'habitus. Mais s'agit-il de mâles ou de femelles ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Mikkoleop a écrit :Il s'agit apparemment d'individus de même sexe, selon le rapport longueur des antennes/longueur de l'habitus. Mais s'agit-il de mâles ou de femelles ?
ce sont effectivement 2 damoiselles, les mâles étaient dans une autre grosse papillote et par fainéantise crasse je n'ai pas voulu ouvrir les 2 plaquettes :wink:

Veto82
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Je l'aurais parié, les mâles doivent avoir des antennes beaucoup plus longues. Mais comme je n'en avais jamais vu, j'ai préféré poser la question. Merci pour la réponse, humoristique au surplus ! :wink:

Remarque d'ordre général : je trouve que sur le Forum on ne précise pas assez le sexe des bestiaux présentés. On donne leur petit nom, le nom et les quatre prénoms de leur inventeur, la date à laquelle il a fait sa première communion, ainsi que les ving-huit synonymes, mais on dit très rarement s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ! :lol:

Edit: dans ton, cas, Veto82, je comprends tout à fait les raisons de ton silence initial ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »