Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptilinus pectinicornis] Ils mangent ma bibliothèque.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ptilinus pectinicornis] Ils mangent ma bibliothèque.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Une nouveauté dans ma collection dont je me serais volontiers passé... Mon frère nous avait fait une belle bibliothèque à partir d'un fût de hêtre brut simplement découpé en tranches. Et voilà que des petites bestioles taillent dedans. Une recherche rapide sur internet avec le mot "xylophage" sort facilement celui de "vrillette", mais les antennes d'Anobium ne correspondent pas aux miennes. Par contre, je vois en galerie que d'autres genres de la famille ont des antennes aux segments plus égaux, comme c'est le cas ici. J'ai gardé l'animal (j'en ai même récupéré quatre en tout), et je suis équipé d'une bino : que dois-je regarder en priorité si je veux essayer de le nommer ? D'avance, merci pour vos commentaires ?



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 29/05/2016

Altitude : 133 m - Taille : 4.4 mm

Réf. : 163476
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 10:32, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ils mangent ma bibliothèque

Message par Bébert »

c'est bien un Anobiidae, avec cette forme allongée et cylindrique tu arriveras facilement a un genre, c'est une femelle
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Ils mangent ma bibliothèque

Message par Saturnin de la Poire »

la prochaine fois tu feras ta bibliothèque en autre chose que du peuplier :mrgreen:
blague à part, le hêtre comme le peuplier, si ce n'est pas traité, ça finit très vite mal...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Ils mangent ma bibliothèque

Message par Vin'S »

C'est ce que j'allais dire, j'ai toujours trouvé cette espèce dans du hêtre plutôt.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ils mangent ma bibliothèque

Message par vincesap »

Merci Bébert. J'ai du mal à trouver ma bestiole dans la galerie. Mais peut-être que je me braque trop sur la longueur des segments des antennes : tu précises que c'est une femelle, est ce que la longueur des 3 derniers segments antennaires est un caractère sexuel secondaire ? Si je regarde les deux exemplaires de cette espèce, outre la largeur du pronotum et la taille des yeux (effet d'optique ?), effectivement, les segments antennaires ont l'air de longueur différente.

Donc, si je me base uniquement sur ton indication de la forme du corps, c'est le genre Oligomerus qui me plait le plus. Avec, donc, la restriction que les antennes ne correspondent pas aux miennes.

Si je me base sur les antennes avant tous, c'est plutôt le genre Ochina qui retient mon attention.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Ils mangent ma bibliothèque

Message par Saturnin de la Poire »

cherche un genre chez qui le mâle à de quoi bien se peigner le matin pour séduire sa belle :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ils mangent ma bibliothèque

Message par vincesap »

Entretemps, double réponse (ma manie de faire mes réponses entre deux clients, des fois ça traine en longueur ^^). Ben oui, du hêtre. Sur le papier, c'était très sympa de faire ça dans du bois brut plutôt que dans des planches de chez Bricobat'... Notamment, la planche verticale de gauche, la plus haute (ma bibliothèque suit la pente du toit), fait 3m70 de haut, et son côté visible suit à sa base la courbure marquant le départ des racines. Superbe, vos avez compris. Sauf que pour aller traiter ça maintenant...

Edit : ah zut, encore une réponse de décalage. Merci Sat pour ce complément de réponse, je pense voir à qui tu fais référence. J'opère mon chien et je reviens...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ils mangent ma bibliothèque

Message par vincesap »

Donc, tout compte fait, ce n'est aucun des deux genres que j'avais proposés, mais plutôt le genre Ptilinus. C'est vrai qu'effectivement, la forme du corps correspond vraiment bien, maintenant que je m'arrête réellement dessus. J'avais dû être dérangé par les antennes, mais la femelle est vraiment très ressemblante, pour autant que je puisse en juger, évidemment.

Rappelant que j'ai une bino et que les bestioles sont prélevées (je vais essayer de retrouver des mâles, du coup :D ), dois-je prendre des détails en particulier pour confirmer l'espèce, ou la couleur suffit-elle ? Je vois d'après Fauna Europaea qu'il n'y a que fuscus et pectinicornis qui seraient présents en France, et si cette photo est bien celle d'une femelle, effectivement, la couleur permettrait de les distinguer. Mais maintenant que je suis là, autant demander confirmation :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ils mangent ma bibliothèque

Message par vincesap »

Je me rends compte que ma dernière réponse est ambiguë : je pense ici à Ptilinus pectinicornis, dois-je confirmer quelque chose sous bino ou la couleur suffit-elle ?

Edit : correction du nom d'espèce
Modifié en dernier par vincesap le mardi 31 mai 2016, 10:34, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ils mangent ma bibliothèque

Message par Bébert »

il est pas en forme de peigne, il a les cornes en peigne :wink:
Je n'y vois pas d'objection, c'est l'espèce la plus commune des deux, et cette femelle est nettement brune
Modifié en dernier par Bébert le mardi 31 mai 2016, 9:09, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »