Ci-dessous deux photos d'une cétoine trouvée sur des ombellifères en bordure d'un sentier côtier. Genre Trichius sans doute, mais je veux bien vos avis pour l'espèce.
Bonne soirée, Pascal Rolland
Pascal Rolland : France : Plougasnou : 29630 : 29/05/2016
On ne voit pas les tibias médians (et encore moins l'édéage), donc, difficile d'être affirmatif. Je pencherais tout de même pour T. gallicus (c'est du feeling, sans arguments bien précis...).
Et si, quand-même, la pilosité du pronotum, bien drue, bien jaune, pas trop longue, ... plaide également pour gallicus (jusqu'ici, 99% des fasciatus que j'ai pu croiser avaient une pilosité plus "bordélique", plus longue, souvent tirant sur le grisâtre...).
Merci bcp pour les infos. Ci-dessous une photo du tibia médian, avec une échancrure faible si je ne trompe pas... cela irait donc dans les sens de T. gallicus comme proposé ?
Pascal
Pascal Rolland : France : Plougasnou : 29630 : 29/05/2016
J'ai une question supplémentaire concernant ce Trichius. Il a été finalement classé en sp. et il n'y a pas eu de commentaire concernant le second gros plan du tibia médian. Est-ce que c'était parce que la photo ne convenait pas, ou parce que le caractère discriminant n'était pas assez net pour déterminer l'espèce ? Cela m'intéresserait de le savoir en vue de futures identifications.