Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euplectus sp.] Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Euplectus sp.] Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Loda »

En voilà un tombé récemment après lavage de terre.
Image
LOIC DAHAN : Belgique : Auderghem : 1160 : 19/04/2018
Altitude : NR - Taille : 1.4mm
Réf. : 204129


Pas de soucis pour la famille.
En revanche n'ayant qu'un specimen je n'ose pas farfouiller...
Une allure générale d'Euplectus .

Suis je sur la bonne voie?

Merci

Lodah

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Zétrik »

Au lavage, on ne prend pas que des endogés. Il y a pleins d'autres choses qui tombent dans les Berlèses.

J'en parlais avec Christian il y a peu. En France il n'existe que deux Euplectini endogés. L'un microphtalme, l'autre anophtalme. Ce dernier connu de seulement 2 spécimens.

C'est Tim (Liptaster) qui a découvert le mâle de Thelotia cebennica il y a peu :

T. STRUYVES (2013) : Sur quelques Pselaphinae et Leptotyphlinae de l’ouest du département du Gard (France) (Coleoptera : Staphylinidae) Bulletin de la Société royale belge d’Entomologie/Bulletin van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie (149) : 189-192.

Ton spécimen est autre chose, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai des Euplectini endogés en Belgique. Christian pourra surement t'aider mais à mon avis, il va falloir disséquer ! En espérant que ce soit un mâle :mrgreen:
Zzz...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Christian »

Salut,

Je pense aussi à un Euplectus mais impossible d'aller plus loin, la photo n'est pas assez nette...
Et oui Loïc, au lavage de terre il arrive de prendre des non endogés avec quelquefois de belles surprises :!:

Suite à notre discussion Cédric, j'apporte une correction que j'avais oubliée. le Thelotia a bien été classé chez les Euplectini par Claude Besuchet lors de sa description puis redirigé plus tard par ce même auteur chez leurs voisins Trychonychini. Il se rapproche de ce fait, de certains Amauronyx, qui comme lui n'ont pas besoin de lunettes...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Zétrik »

Merci pour la correction Christian !
Zzz...
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par liptaster »

Christian a écrit : mercredi 9 mai 2018, 13:08 Salut,

Je pense aussi à un Euplectus mais impossible d'aller plus loin, la photo n'est pas assez nette...
Et oui Loïc, au lavage de terre il arrive de prendre des non endogés avec quelquefois de belles surprises :!:

Suite à notre discussion Cédric, j'apporte une correction que j'avais oubliée. le Thelotia a bien été classé chez les Euplectini par Claude Besuchet lors de sa description puis redirigé plus tard par ce même auteur chez leurs voisins Trychonychini. Il se rapproche de ce fait, de certains Amauronyx, qui comme lui n'ont pas besoin de lunettes...
On peut continuer: Chandler (2001) a fait un nouvelle interprétation du Trychonychini: beaucoup du généra dans Euplectini (comme Plectophloeus) doivent être déplacé au Trychonychini.
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Loda »

Merci à vous pour ces précisions. Je prendrai une photo plus nette de la tête et du pronotum si cela nous fait avancer Christian. Je pensais à punctatus....
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Christian »

Si tu penses à punctatus il faudra disséquer ta bestiole pour le séparer de tholini qui est très proche. Allez, au boulot :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Zétrik »

Courage ! Ne pas boire de café avant ! :mrgreen:

Faire ça tranquillement dans une goutte d'eau.
Zzz...
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Loda »

Opération rondement menée.

J'ai réussi à extraire l'édéage sans avoir endommagé le spécimen...pas trop en tout cas.
Je l'ai vite sécurisé dans de l'Euparal de peur de le perdre...

Maintenant je suis cependant clairement dans les limites de ma bino et il faut dire que la différence entre tholini et punctatus ne me saute pas aux yeux, si ce n'est sur le dessin de Monsieur Besuchet:
http://www.coleo-net.de/coleo/texte/euplectus.htm

Je dois changer mon objectif et je reviens vers vous avec espérons une photo exploitable.

A suivre.
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Au lavage mais pas si aveugle que ça...

Message par Loda »

Voila le petit bout en question.

Je ne peux malheureusement pas faire mieux.
Image
LOIC DAHAN : Belgique : Auderghem : 1160 : 19/04/2018
Altitude : NR - Taille : TRES PETIT
Réf. : 204540

Il est très difficile pour moi de comparer sur les bases de dessins.
Je n'y reconnais ni punctatus ni tholini....
Peut être que l'édéage est mal orienté.

Merci

Retourner vers « Coléoptères »