Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachys sp.] Question de Trachys

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Trachys sp.] Question de Trachys

Message par D.Terminator »

Je cherche actuellement à identifier mes Trachys. Je dispose du Schaeffer mais je m'interroge sur les critères qu'il utilise en particulier la plaque prosternale. Sa forme est-elle toujours discriminante au moins chez certaines espèces ? J'ai deux exemplaires dont je me demande s'il s'agit de fabricii ou de troglodytes/subglabra. Chez eux le thorax est plutôt noir et les élytres bleu sombre. La plaque prosternale ne correspond pas aux dessins de Schaeffer pour troglodytes. Il y a un mâle mais les dessins d'édéages de Schaeffer (toujours) sont quand même assez schématiques... Comme je n'ai pas de matériel ad hoc pour faire une photo... Quelqu'un peut-il m'aider dans ce groupe infernal ?

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Question de Trachys

Message par D.Terminator »

Ah oui, j'ajouterai que troglodytes m'est inconnu, je n'en ai aucun (sinon peut-être les deux ex. mentionnés ci-dessus ?) malgré les plantes hôtes très répandues... Pourquoi ?????
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Question de Trachys

Message par Bébert »

le meilleur critère chez troglodytes est l’échancrure au bout du dernier sternite abdominal, ça plus la plaque élargie en avant doit te permettre de trancher.
Après je ne connais pas les deux autres espèces, d'ailleurs subglabrus ne semble pas être dans les Schaffer....
Je le trouve souvent mis en synonymie de T. troglodytes compressus, mais le CCF maintient les deux distincts... encore un Trachys mystérieux et confondu avec d'autres semble-t-il
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Question de Trachys

Message par D.Terminator »

Merci ! Mais subglabrus est bien dans le Schaeffer comme ssp. de troglodytes. Dans ces conditions mes faux troglodytes devraient être des fabricii mélanisants !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Question de Trachys

Message par Bébert »

ah oui, j'avais pas vu !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »