Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athous haemorrhoidalis] Un taupin marron et gris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jojo de radon
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015, 7:09
Localisation : Radonvilliers Aube Champagne

[Athous haemorrhoidalis] Un taupin marron et gris

Message par jojo de radon »

Bonjour , je viens de faire une sortie insecte et je suis tombé sur cet insecte qui pour moi serait un Elateridae, mais je ne retrouve pas tout à fait les mêmes dans la galerie . Merci de m'éclairer



Image

joël DELLIS : France : radonvilliers : 10500 : 16/05/2016

Altitude : 130 m - Taille : 13mm

Réf. : 162200

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Un taupin marron et gris

Message par serenense »

Il faut chercher du côté des A, même si on ne voit pas beaucoup des critères diagnostiques. On devine quand même les tarses. Je ne sais pas si on pourra conclure sur l'espèce, mais le genre si, je pense :)
jojo de radon
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015, 7:09
Localisation : Radonvilliers Aube Champagne

Un taupin marron et gris

Message par jojo de radon »

Merci à toi,
avec les tarses clairs et bien qu'ils se ressemblent tous je te propose Agriotes gallicus qui lui aussi à les pattes claires
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Un taupin marron et gris

Message par serenense »

Le problème des taupins, c'est qu'en indiquant la première lettre, on n'aide pas tant que ça, puisqu'on laisse au moins trois genres prolifiques, et d'autres aussi :
- Agriotes,
- Ampedus,
- Athous...

Le tien n'est pas un Agriotes.

On devine les pièces buccales projetés vers l'avant, c'est à dire + ou - dans l'axe de l'insecte et non dessous / perpendiculairement : l'espèce est "prognathe", ce qui caractérise quelques sous-familles d'Elateridae, en particulier les Ctenicerinae et les Athoinae. Ce n'est pas le cas des Ampedinae et des Agriotinae.

Pour les tarses, ce n'est pas la couleur qui est importante ici, mais le nombre d'articles bien visibles avant l'onychium (le dernier élément qui porte la griffe), ici 3 (il y en a 4, mais le n°4 est tout petit, j'ai l'impression qu'on le devine quand même ici) et leur forme : on voit les articles 1 à 3 élargis... Tout ça est caractéristique d'un duo d'espèces communes ... je te laisse chercher la fin. En espérant ne pas m'être planté en jouant les professeurs :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un taupin marron et gris

Message par vanderbergh »

Faut juste que tu éclaircisses ton histoire de proorthognatie, c'est pas un longicorne :0002:
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 16 mai 2016, 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Un taupin marron et gris

Message par serenense »

Je ne sais pas chez les longicornes, mais Leseigneur utilise le terme de prognathe pour les taupins. Il n'utilise pas d'ailleurs de contraire, orthognathe si je te suis, il dit curieusement "non prognathe".
jojo de radon
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015, 7:09
Localisation : Radonvilliers Aube Champagne

Un taupin marron et gris

Message par jojo de radon »

avec le 4ème tarse tout petit e je te propose Athous haemorrhoidalis, mais ttj sous réserve :roll:
merci pour tes explications
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Un taupin marron et gris

Message par serenense »

C'est un bon candidat, mais peut-être pas le seul de son genre ; quand je parlais de duo d'espèces, je pensais à Athous vittatus également. Formellement, la différence se fait en comparant les longueurs relatives des articles antennaires ; ici, ça va être un tantinet compliqué.

Après, peut-être que des plus aguerris ont d'autres trucs dans la manche, ou peuvent confirmer pour commencer que la piste est la bonne :!:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un taupin marron et gris

Message par Saturnin de la Poire »

la stature va dans le sens d'haemorrhoidalis
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un taupin marron et gris

Message par Lysbeth d'Alys »

Athous (Athous) haemorrhoidalis (Fabricius 1801)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »