Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diaclina fagi] Tené

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Diaclina fagi] Tené

Message par Ignace David »

Bonjour,



J'ai trouvé quelques ex. de ce ténébrion dans mon composteur.

Si quelqu'un a de la doc sur les Téné je suis preneur :-)

Serait-ce D.f ?



Image

David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 11/05/2016

Altitude : NR - Taille : 4,2 mm

Réf. : 161977



David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Tené

Message par Vin'S »

Je ne l'avais jamais vu aussi métallique et avec cette couleur, mais je pense aussi à la Diacline des Champignons :0005:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tené

Message par Saturnin de la Poire »

je plussoie
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Tené

Message par Lysbeth d'Alys »

Diaclina fagi (Panzer 1799)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Diaclina fagi] Tené

Message par vanderbergh »

Je viens de capturer cette espèce ce dimanche dernier, 6 octobre, dans un vestige du marais de Bonneuil (Val de Marne)...
J'ai bien compris en trouvant la bestiole sous une planche reposant sur des coupes de "thuyas"(ou autre conifère ornemental) que je ne la connaissais pas, même si j'y ai reconnu d'emblée un téné, aussi je me suis servi en rentrant d'un sympathique outil internet (que je vous conseille si vous ne le connaissez pas):le MDI, et là miracle j'y ai trouvé la bête en question :D
Le CCF la donne dans la moitié sud du pays et du front est, ainsi que d' indre et Loire, notre ami Ignace (j'allais dire Fernandel :roll: ) la tient de Belgique...
Cette donnée du Val de Marne serait-elle unique pour l'île de France, ou sans doute depuis la publication du CCF d'autres stations ont-elles été mises en évidence :?:
Je voulais vérifier que" le marais"de Bonneuil réservait encore quelques vestiges de sa richesse passée...
Dans les années 1970 /1980 j'avais pu y trouver encore de bonnes espèces et les phragmitaies et terrains vagues y étaient encore propices aux belles découvertes, dans la zone des petits carreaux.
L'état des lieux s'est bien dégradé encore, et j'y ai découvert ce dimanche, quartier du grand marais, à ma grande surprise, une zone à phragmites dont les jours me semblent comptés car une grande superficie de terrain proche est nivelée, et le bétonnage s'y prépare. De plus il existe entre ces deux zones, juste derrière les phragmites, une énorme tranchée de drainage dont le point bas est bien plus bas que le fond de la phragmitaie...
Par ailleurs il existe encore plusieurs lieux plus ou moins boisés et en friches, où l'on peut accéder, vers "l'antenne téléphonique" par exemple, au pied duquel un paint ball permet aux enfants de s'éclater...
Pour faire court si vous avez l'occasion de passer par Bonneuil d'ici le printemps peut-être pourrez-vous y rencontrer encore l'Odacantha melanura, le Dromius longiceps, l' Anthaxia manca et bien d'autres choses que j'y trouvaient dans les années 70/80...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Diaclina fagi] Tené

Message par Otopteryx-volitans »

Cette donnée du Val de Marne serait-elle unique pour l'île de France, ou sans doute depuis la publication du CCF d'autres stations ont-elles été mises en évidence
A priori je n'ai pas connaissance de données pour cette espèce en IDF.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »