Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] A la découverte du monde des insectes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

A la découverte du monde des insectes

Message par vanderbergh »

:0024: C'est bien ça...Mais pour la taille c'est normal que tu l'ais surestimée, tu rectifieras au fur et à mesure que tu les prendras dans l'oeil :!: :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

A la découverte du monde des insectes

Message par D.Terminator »

Bienvenue Ludivine ! Je n'ai jamais rêvé que de nature (et de musique aussi), les fleurs, les insectes, c'est tellement beau.... Alors, oui, parfois c'est un peu compliqué mais c'est si excitant ! Bon courage pour les identifier et ne crains jamais de te tromper, c'est ainsi que l'on progresse !! :D Quant à l'enseignement, c'est toujours avec nostalgie que j'y repense maintenant que je suis à la retraite.... Bon, c'étaient des étudiants mais cela ne change rien au plaisir que l'on peut avoir !
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

A la découverte du monde des insectes

Message par Chris »

Bonjour Ludivine,

quelques petites remarques
Ludivine a écrit : ...l'ordre des Cerambycidae
les noms d'Ordre se terminent par le suffixe -ptère => donc ici, Coléoptère
les noms se terminant par -idae, ce sont les familles :wink:
Ludivine a écrit : je pense qu"il s"agit de Rhagium sycophanta.
:bienvu:
Ludivine a écrit : Pour la taille, je ne pense pas avoir surestimé mais j'irai remesurer la souche pour être sûre (quand je vois sur la clé 15-26mm ça me paraît vraiment petit par rapport à mon specimen :wink: )
la taille se mesure sans les antennes, les pattes etc. Tu regardes juste entre l'avant de la tête et le bout de l'abdomen / des élytres selon ce qui est au plus long (cas des Staphylins et autres à élytre courts)
c'est je pense de la que vient ton 40 mm. Les mesures des charançons, c'est encore autre chose, suite à l’existence du rostre.

Chris
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

A la découverte du monde des insectes

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhagium (Megarhagium) sycophanta (Schrank 1781)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] A la découverte du monde des insectes

Message par Mathurin C »

le lien de Askel est mort (le Gretia est en train de faire migrer son site internet, c'est peut être lié à ça...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] A la découverte du monde des insectes

Message par Lysbeth d'Alys »

Mathurin C a écrit : samedi 10 mars 2018, 13:12 le lien de Askel est mort (le Gretia est en train de faire migrer son site internet, c'est peut être lié à ça...
C'est réglé !
Lysbeth d'Alys
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] A la découverte du monde des insectes

Message par Askel »

Les liens ont effectivement changé avec le nouveau site du GRETIA. J'ai réparé le lien brisé, merci Mathurin et Lysbeth ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Coléoptères »