Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus sp.] larve en statoconque (CADAM - ER781)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cryptocephalus sp.] larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

J'ai un peu mauvaise conscience à vous présenter autant d'images dans un même sujet ; mais, outre que j'ai eu du mal à les choisir pour monter les composites, elles me semblent toutes intéressantes, du fait des angles variés.

Après ce petit préambule en forme d'excuse, venons-en au sujet proprement dit : il s'agit du début d'élevage d'une jeune larve isolée, capturée le 5/04 pm, sur un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m). Du fait que, pour la conserver, je ne pouvais envisager de l'extirper de sa statoconque, dont la taille évolue avec celle de la larve, j'ai décidé de mesurer le contenant plutôt que son contenu, pour en suivre l'accroissement. Donc, taille initiale de la statoconque : 3,9 x 2 mm. Toutefois, au moins pour ce premier jour, j'ai quand même mesuré la largeur de la larve elle-même ; du moins, ce qui en est visible : 0,9 mm. Photos faites à la maison, dans la nuit suivante :

* 06/04 ; C(apture) + 0,5 j ; stade Li ; statoconque : 3,9 x 2 mm
Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 06/04/2016
Altitude : 8 m - Taille : 3,9 x 2 mm (étui)
Réf. : 160994

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 06/04/2016
Altitude : 8 m - Taille : 3,9 x 2 mm (étui)
Réf. : 160995

Les jours suivants, sachant que ce type de larve se nourrit d'oeufs et de larves de fourmis, mais qu'il n'est pas si facile de trouver ce type d'aliment à discrétion, je lui en ai proposé quelques uns, mais aussi une fourmi adulte (neutralisée) et une larve de termite (plus facile à trouver pour moi). Mais elle n'a pas montré le moindre signe d'intérêt, quel que soit le mets proposé.

Les jours passaient et je m'inquiétais de la voir progressivement dépérir, tout en essayant d'imaginer quoi lui proposer d'autre.

Le 23/04 pm, prospectant dans mon petit chemin favori, à 2 pas de chez moi, je note la présence de quelques petites galles sphériques, sous les feuilles d'un églantier. J'en ouvre 2 ou 3 et constate la présence d'une larve claire, plus ou moins grosse, dans chacune. Tant qu'à faire, je les emporte et les dépose aussitôt dans la boîte de ma pensionnaire. Et, pour que les proies potentielles ne souffrent pas d'un dessèchement trop rapide, je les laisse chacune dans une demi-galle.

En fin de soirée, regardant ce qu'il se passe dans la boîte, je note que les larves sont intactes et que 2 ont quitté leur demi-galle. Mais, à mon grand étonnement, je remarque également que, si ma pensionnaire les a négligées comme le reste, en revanche, elle a gaillardement attaqué l'une des demi-galles ! Rassuré sur son sort futur comme celui de son élevage, je fais immédiatement quelques photos :

* 24/04 ; C + 18,5 j ; stade Li ; statoconque : 3,9 x 2 mm - 1ère alimentation
Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/04/2016
Altitude : 8 m - Taille : 3,9 x 2 mm (étui)
Réf. : 160997

Puis, dès le lendemain, je recherche ce que sont ces galles. Suite à la publication sur le forum de ce sujet-question, j'apprends qu'elles sont créées par un Cynipidé du genre Diplolepis.

Les jours suivants, la larve continue à manger l'enveloppe de la galle, essentiellement la partie extérieure. Tant et si bien que, à peine 2 j plus tard, la statoconque présente une nette évolution d'aspect : quelques lignes blanches et une notable déformation. Manifestement, la larve l'a agrandie et continue ses repas :

* 26/04 ; C + 20,5 j ; stade Li+1 ? ; statoconque : 5,1 x 2,4 mm - 1er. agrandissement statoconque + alimentation sur galles de Diplolepis
Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 26/04/2016
Altitude : 8 m - Taille : 5,1 x 2,4 mm (étui)
Réf. : 160999

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 26/04/2016
Altitude : 8 m - Taille : 5,1 x 2,4 mm (étui)
Réf. : 161000

L'élevage semblant bien parti, les jours suivants, j'ai évité de la déranger. Mais, hier soir, lors du nouveau contrôle, chaude alerte ! Larve complètement rentrée dans son étui, devant une demi-galle couverte de moisissure. J'ai immédiatement tout enlevé, l'ai changée de boîte et lui ai proposé une galle fraîche ; en croisant les doigts, pour qu'elle ne soit pas morte d'une infection.

Ce matin, ouf ! Elle était le museau dans sa demi-galle. :wink:

C'est tout pour le moment, si ce n'est que j'aimerais bien savoir s'il y a des larves en statoconque végétariennes. :?



[im. NB20564-66-70-72, 20575-76-80-86, 21069-72, 21172-75-76-86 & 21179-81-83-84]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Bébert »

Les larves de Cryptocephalus produisent ce genre d'étui et elles sont végétariennes.
Il y a aussi un tas de Clytrinae qui produisent ce genre d'étui et je ne connais pas la biologie de toutes

Pour l'élevage la galle a moisi, mais l'étui de la larve aussi, les traces blanches sont du moisi
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Pierre06 »

Salut, Bertrand. :)

Mon expérience antérieure malheureuse, avec ce que (sur l'avis d'un coléeux réputé) je croyais être une larve de Clytriné, m'a permis d'en reconnaître une dans celle-ci, même si je ne l'ai pas indiqué dans le premier post. Mais, comme indiqué, je ne savais pas qu'il y en avait de végétariennes. Toutefois - et je l'ai omis également -, celle-ci n'a pas touché une seule des 2 ou 3 feuilles de plante basse (du plantain) que j'avais placées dans la boîte pour y garder une humidité correcte. :?
Pour l'élevage la galle a moisi, mais l'étui de la larve aussi, les traces blanches sont du moisi
Possible... mais la moisissure sur la galle et 2 larves de Diplolepis était d'un bleu-vert clair, sans rapport avec la trace sur l'étui, d'un blanc quasiment pur.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Bébert »

Pierre06 a écrit :Mon expérience antérieure malheureuse, avec ce que (sur l'avis d'un coléeux réputé) je croyais être une larve de Clytriné, m'a permis d'en reconnaître une dans celle-ci, même si je ne l'ai pas indiqué dans le premier post.
Sauf que les larves de Cryptocephalus ne sont pas des Clytrinae, même si elles sont en tout point semblable à celles-ci... :roll:
Enfin pour être vraiment exact, tout ce petit monde est actuellement regroupé dans la sous-famille des Cryptocephalinae et appartiennent à deux tribus différentes : Clytrini et Cryptocephalini.
En attendant mieux, on peut donc dire que ta larve est un Cryptocephalinae, et je ne sais pas s'il existe des critères exploitables pour distinguer les deux tribus.

Pour ce qui est de l'alimentation, les larves de Cryptocephalus sont connues pour se développer dans la litière de feuilles au pieds de leur plante hôte. Tu pourrai essayer de lui proposer des feuilles vertes et ou sèches des arbres/arbustes présents sur le lieu de sa découverte.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Pierre06 »

Ok, j'essaie ça lundi, vu que c'est sur le lieu du boulot. Mais pas sûr que ce soit simple de faire un assortiment adéquat : la végétation basse est rare, du fait que c'est sous des pins et que les aiguilles freinent pas mal la pousse des plantes. De mémoire, il y a du laurier-tin et de l'arbousier, plus, je crois, un petit troène.

En attendant, merci pour ton aide. :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par vanderbergh »

Je n'aurais pas dit mieux que Bébert, autrement les plantes que tu cites doivent bien exister près de chez toi ?
Essaye les aiguilles de pin :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Pierre06 »

C'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus abondant sur place. :wink: Sinon, chez moi, j'ai du troène et du laurier-tin, mais pas de l'arbousier.
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Bozo »

En tous cas, superbe reportage, comme d'hab ! :0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Pierre06 »

Merci, Fred. :)

Mais je vois que j'ai encore oublié d'indiquer un truc intéressant, qui en se devine pas forcément sur les composites : sur certaines vues de la larve en déplacement sur support horizontal, la statoconque forme un angle d'une trentaine de degrés avec ledit support ; c'est la position courante en pareil cas. Les vues où elle est quasiment posée sur le support sont celles où la larve démarre, juste après être ressortie de sa statoconque.

À part ça, suivant la proposition de VdB, je viens de placer une vieille feuille verte de laurier-tin et une de troène, ainsi qu'une aiguille de pin à moitié verte. La larve s'est déjà baladée un peu partout et, pour le moment, semble s'intéresser à la base de la double aiguille de pin.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cryptocephalinae] larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par lauzette »

Je tombe là-dessus par hasard, génial ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »