Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par Jul' de l'Opilo »

Pour Eotachys, je vérifirai comment j'ai nommé les miens...
Je me demande si j'ai pas un Ancholeus puncticollis , que je prenais pour un Harpale : il faut que je vérifie aussi.
Pour le Drypta, il doit être plutôt difficile à prendre, parce qu'on en a battu beaucoup des paquets de roseaux coupés : près de Gageron comme indiqué précédemment, et à côté du marais du Charnier, pour 3ex (dont deux tombés du même paquet :twisted: ).
Le Zuphium, je ne l'ai pas eu rigoureusement comme ça, mais plus en tamisant des débris végétaux (composé essentiellement de roseaux) qui formaient une bonne couche de 20-30cm, à proximité des tas de roseaux coupés.
Effectivement, beaucoup d'Acupalpus, de Bembidion, de Microlestes dont M corticalis, Amblystomus metallesens, Egadroma marginata... Paradromius longiceps et Odacantha melanura assez abondants... et tout ça pour ne mentionner que les Carabidae :D que du rêve :0013:
Julien.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par vanderbergh »

J'ai des couches de ce coin qui doivent remonter à 19...74 :!: Je sais qu'il s'y trouve un petit Brahynus à 4 taches, mais pour le reste :?: :roll:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par D.Terminator »

Je pense que pour la Drypta, s'il y en avait peu, c'est que la saison était trop tardive. Sinon, pour surenchérir sur la liste de Saturnin, si je n'ai jamais trouvé immaculicornis à Gallician, exhalans y a toujours été commun pour moi et, une année où tout était sous l'eau, fin mars, en piochant un talus quelques rares Brachinus bodemeyeri !! oui, oui...
Quant à l'Eotachys, fulvicollis est un monstre, un Eotachys de 4 mm chez nous, il n'y en a qu'un !! :D
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par Jul' de l'Opilo »

C'est bien à Gallician (marais du Charnier) que nous avons pris nos Brachinus plagiatus et nigricornis (pour ceux qui ont été préparés et identifiés : j'espère encore qu'il y en a d'autres sur nos couches...).
Pour le Drypta, c'est aussi sur la date que j'ai mis le manque de résultat. :-|
Julien.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par Saturnin de la Poire »

D.Terminator a écrit :Je pense que pour la Drypta, s'il y en avait peu, c'est que la saison était trop tardive. Sinon, pour surenchérir sur la liste de Saturnin, si je n'ai jamais trouvé immaculicornis à Gallician, exhalans y a toujours été commun pour moi et, une année où tout était sous l'eau, fin mars, en piochant un talus quelques rares Brachinus bodemeyeri !! oui, oui...
Quant à l'Eotachys, fulvicollis est un monstre, un Eotachys de 4 mm chez nous, il n'y en a qu'un !! :D
immaculicornis, jamais vu en grande Camargue, seulement en petite (Le Caillar, de mémoire)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par D.Terminator »

D'accord, jamais vu immaculicornis en Grande Camargue non plus. Je ne le connais que des étangs du Var !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par Saturnin de la Poire »

mais mon site du caillar, à 10 km à Vol d'oiseau du marais du charnier, présentait typiquement la superposition des faunes de la grande et de la petite Camargue. En endroit vraiment magique (on avait même les flamants)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par Coleopteryx »

D.Terminator a écrit :...si je n'ai jamais trouvé immaculicornis à Gallician ...
Il y était en mai dernier :wink: : j'y ai récolté 2 individus au Barber , avec B. humeralis, B. exhalans ... et une foule de Chlaenius spoliatus 8-)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Message par Zétrik »

Mon bon Sat, si tu veux celui à 4 taches, je peux t'en envoyer une petite série.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »